L’association prend position : Les bibliothèques de Sevran sont menacées ! [17 février 2017]

SIGNEZ LA PÉTITION ICI

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis a été alertée de la situation très préoccupante du réseau des bibliothèques de Sevran, et de l’inquiétude de son personnel, depuis plusieurs mois déjà, quant au devenir du réseau de lecture publique sevranais.

En effet, le réseau des bibliothèques de Sevran compte quatre bibliothèques et un point d’accès au livre. Les deux plus importantes bibliothèques du maillage sont attenantes aux travaux du Grand Paris Express, la ville ayant été retenue pour accueillir deux stations du futur tracé. Or, celles-ci semblent menacées de fermeture, puisqu’aucune disposition n’a été prise à ce jour pour assurer le bon fonctionnement du service durant la période des travaux, qui commence dès septembre à leurs abords. Pire : ces deux équipements ont bel et bien disparu des plans et sont remplacés respectivement par un îlot végétal et un projet d’Ideastore, auquel les professionnels n’ont à aucun moment été associés.

À ce sujet, nous vous invitons à consulter le schéma directeur intitulé Sevran Terre d’avenir, commandé à l’architecte et urbaniste allemand Finn Geipel, et qui répertorie l’ensemble des équipements concernés par les travaux d’aménagement du Grand Paris (équipements à construire, à relocaliser, à rénover, etc.). Or, pas une fois au cours des 150 pages que compte ce document très complet ne sont mentionnées les bibliothèques.

Les tutelles ont été sollicitées pour obtenir des réponses claires quant à l’avenir des équipements et équipes en place, sans donner suite jusqu’à ce jour…

Aussi, les personnels ont décidé d’entamer un mouvement syndical pour interpeller tutelles et usagers sur cette problématique, dont l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis relayera très prochainement les actions sur son site (communiqué, pétitions, etc.).

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis