Création d’un comité de revues contemporaines [29 septembre 2008]

Suite à la journée d’étude : « Un temps pour les revues , l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Ent’revues, ouvre un comité de revues contemporaines, afin de développer une meilleure connaissance des revues et d’offrir quelques éléments de réflexion pour une inscription optimisée de celles-ci dans les bibliothèques.

 

Le comité sera présenté par Caroline Hoctan à l’occasion des rencontres professionnelles au Forum des revues plurielles, les 28 et 29 novembre 2008 à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI).
La première séance est consacrée à la littérature française contemporaine.
Les comité est ouvert à tous les personnels des bibliothèques.

Structuration

Quatre à cinq séances annuelles seront programmées dont le contenu est articulé en fonction de 5 entrées par grands domaines à décliner : Littérature étrangère ; Poésie et littérature contemporaine ; Art, image et cinéma ; Sciences humaines ; Science « citoyenne ».
Les séances seront animées par Caroline Hoctan,* docteur en littérature et civilisation française, spécialiste des revues. Elle pourra par ailleurs inviter un ou deux représentants des revues présentées voire un spécialiste du domaine décliné sur la séance.

Règle du jeu

5 revues sont présentées par séance, dont une revue en ligne et une revue qui se présente comme un magazine. Les revues seront plutôt choisies dans un corps de revues « culturelles » ou de création pouvant trouver leur place dans des bibliothèques municipales généralistes.
Les revues auront été envoyées aux participants, un mois avant la date de la séance afin qu’ils puissent les lire.
Les séances seront animées par Caroline Hoctan qui peut par ailleurs inviter un ou deux représentants des revues présentées voire un spécialiste du domaine décliné sur la séance.

Caroline Hoctan

Née en 1971, Caroline Hoctan vit et travaille à Paris. Depuis la publication de son premier roman en 2004 chez Denoël, Le Premier Degré de l’attachement, elle poursuit un travail d’écriture fictionnelle sur l’identité et le rôle de la littérature dans la vie, notamment pour son prochain roman, Dans l’existence de cette vie-là. Elle est, par ailleurs, ancienne élève de l’Institut national de Formation des Libraires (INFL) et docteur en Littérature et Civilisation françaises (Paris III), spécialiste des revues. Sa thèse a été publiée à l’IMEC en 2006 sous le titre Panorama des revues à la Libération et a été suivie en 2008 par une anthologie, Mai 68 en revues, chez le même éditeur. Elle a également collaboré à La NRFLa Revue des revuesLe Calamar,La Quinzaine littéraireLe Trait, etc. Son dernier travail porte sur les installations du plasticien John Cornu (Éditions des Cendres, 2008).