Inauguration de la résidence « Ecrivains en Seine-Saint-Denis » de Sophie Loubière à Rosny-sous-Bois [3 octobre 2017]

Rendez-vous à la médiathèque Margurite Yourcenar le samedi 7 octobre à partir de 15h !

Cette année, la médiathèque Marguerite Yourcenar de Rosny-sous-Bois accueille l’auteure Sophie Loubière dans le cadre du dispositif départemental   « Écrivains en Seine-Saint-Denis ». Pour célébrer son arrivée, la médiathèque vous invite pour l’inauguration de sa résidence le samedi 7 octobre à partir de 15h et jusqu’à 18h !

Lettre d’intention de Sophie Loubière

« R. Ê. V. E. »

« C’est en Seine-Saint-Denis qu’est mon lieu de vie et de création, là où s’écrivent mes romans. Et c’est là que mon besoin d’agir pour la culture s’exprime. J’aspire à m’impliquer sur ce territoire, pouvoir mener sur une année un projet de résidence sur mon lieu de vie, mettre en partage mon travail de création, créer des rencontres autour des livres, du cinéma, de la musique, de la photo, du voyage…

Le choix de la médiathèque Marguerite Yourcenar à Rosny-Sous-Bois est guidé par l’implantation même de la structure au sein d’une cité. Une médiathèque comme une arche, dirigée par une équipe dynamique qui a su créer entre ces murs un lieu généreux, de mixité culturelle et sociale. Cette résidence se déroulera sur un mode ludique, dans une qualité d’écoute et de relation humaine avec le public. »

Sophie Loubière

ilmpwspd 000 - residence ecrivain__Sophie Loubiere 2017_invitation A5.ind

Auteure de romans, de nouvelles et de dramatiques radio, Sophie Loubière publie son premier polar en 2000 dans la collection « Le Poulpe ». La même année, paraît Je ne suis pas raisonnable, remarqué par la critique. À la radio, elle a longtemps consacré ses émissions et chroniques aux liens sensibles entre la littérature et le cinéma. Lorsqu’elle s’en éloigne en 2010, c’est pour se consacrer pleinement à l’écriture. Un an plus tard, son roman L’enfant aux cailloux obtient un succès international et remporte cinq prix littéraires. En 2013 sort Black Coffee, premier volume d’une trilogie consacrée au criminologue Desmond Blur, roman noir sur fond de route 66. White Coffee lui fait suite en 2016. Elle travaille actuellement à l’écriture du troisième volet.

Infos pratiques :
Médiathèque Marguerite Yourcenar