L’exposition « tous les jours dimanche » de Manolo Mylonas en tournée dans les biblitohèques [12 juin 2015]

L'association bibliothèques en seine-saint-denis mutualise : INSCRIVEZ VOUS !

Nous avons rencontré le photographe Manolo Mylonas, dont vous avez peut-être déjà aperçu la série Tous les jours dimanche qui a pas mal circulé sur la toile, dans les médias… Nouvel Obs ou 20 minutes

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis propose de faire tourner cette exposition en prenant en charge la moitié du coût de la location.

bateau

© Manolo Mylonas

Voici une petite note de Manolo à ce sujet :

Tous les Jours dimanche est un travail personnel sur un territoire que j’ai circonscrit au département de la Seine Saint Denis et quelques alentours. J’ai voulu y réaliser des images montrant la complexité, voire l’absurdité de certaines situations sur lesquelles je suis tombé dans ces espaces de mauvaise réputation.

Espaces de liberté et de perdition, territoires à la frontière entre réel et imaginaire qui embarquent le spectateur comme la littérature. Des images comme des trompe-l’oeil telles des apparitions.

Pourtant, toutes ces prises de vue sont captées sans mise en scène, à la manière d’un documentaire sur la place de l’humain, dans l’espace de la ville nourrit d’espoir et de rêve, lieu de savoir vivre et de solitude, au beau milieu d’une architecture anarchique désuète et futuriste.’

Nous ajoutons volontiers qu’il est y est question de la manière dont on trouve des solutions aujourd’hui pour vivre dans la ville. Pourquoi pas en s’appropriant des ‘espaces publics ‘ qui ne sont pas aménagés en tant que tel càd pour accueillir des gens mais dont ces derniers s’emparent lors d’occasions ponctuelles ou sur des aménagements à plus long terme…

TIRAGES

Cette exposition est constituée de 20 tirages photographiques au format 60 X 80 +

2 grandes photos imprimées sur toiles au formats 250 x 150. ( poids = 10 kg)

Chaque tirage est contrecollé sur châssis et dibon aluminium ( Poids 20 tirages = 50 kg hors malles)

AUTRES PRÉCISIONS TECHNIQUES & TARIFS PAR MAIL

Contactez la déléguée générale de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis : Éloïse Guénéguès  eguenegues @ bibliotheques93.fr

Dans un premier temps merci de nous dire dès à présent les dates qui pourraient vous intéresser (date accrochage et décrochage) d’exposition, entre octobre 2015 et octobre 2016 merci de rendre en compte le temps d’accrochage (comptons deux jours), merci aussi de nous dire si vous pensez partir sur une ‘petite’ ou ‘grande’ exposition. Nous affinerons tout cela ensemble ensuite

Biographie de  Manolo Mylonas

Attiré par la photographie de rue et intéressé par le quotidien derrière le « rideau de fer », je découvre les pays de l’Est et je pars adolescent en Pologne en 1987 au moment du combat de Solidarnocz.

Mes récits de voyage sont des carnets de dessins et photographique que je présente à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris où j’ai suivi un cursus de scénographie pour devenir décorateur de cinéma.

J’en fais d’ailleurs mon métier avant de revenir à la photographie pour, travaillant en commande presse et parcourant l’Asie et l’Afrique, m’intéresser au réel, à l’envers du décor.

En 2004, je réalise ma première série photo personnelle, sur « la culture de la Mobylette » au Burkina Faso intitulée « Mon Mari est capable ».

Depuis 2005, je consacre un travail documentaire sur les ateliers d’artistes et les manufactures d’arts. Parallèlement, j’explore les rapports entre art et sacré.

Aujourd’hui Paris et sa banlieue sont le théâtre privilégié de mes prises de vue; la série photographique ‘Fenêtre sur rue’ datant de 2012 et la plus récente  série ‘Métropolis’ en sont les illustrations.

Facebook : Manolo Mylonas