La médiathèque de Tremblay-en-France recrute ! [6 novembre 2018]

Un assistant de conservation secteur adulte ET un assistant en charge des partenariats et des projets participatifs

Assistant ou Assistant de conservation Secteur Adulte h/f

Médiathèque Boris-Vian

Au sein d’une équipe de 24 personnes récemment renouvelée, vous intégrerez un secteur Adultes composé de  6 personnes. Le réseau de lecture publique comprend la Médiathèque Boris-Vian, d’une superficie de près de 2000 m², et un Médiabus.
Assistant de conservation, vous contribuerez au développement de l’établissement en participant activement au projet d’établissement en cours de redéfinition par l’équipe de la médiathèque, dans le cadre de la politique culturelle municipale.

Missions :
- Accueillir, informer, orienter et conseiller les publics de la médiathèque dans leur diversité, effectuer les transactions de prêt et de retour et les inscriptions
- Connaître la sociologie des publics et les nouveaux usages en bibliothèque publique
- Proposer des pistes de développement : nouveaux partenariats, actions hors les murs, nouveaux services dans le cadre du projet d’établissement
- Assurer la gestion des collections : acquisition, catalogage, et mise en valeur et plus particulièrement les collections Bandes Dessinées et Manga
- Travailler en étroite collaboration avec les différents secteurs de la médiathèque et avec les différents partenaires (centres sociaux, structures culturelles, établissements scolaires du secondaire, associations…)
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets et animations en direction de tous les publics.

Statut :  Filière culturelle – Cat. B -  Cadre d’emplois des Assistants Territoriaux de conservation  du patrimoine et des bibliothèques.

Réception des candidatures : Avant le 25 décembre 2018

Téléchargez la fiche détaillée du poste

Assistant en charge des partenariats et des projets participatifs h/f

Médiathèque Boris Vian

Au sein de la direction des affaires culturelles et de l’éducation populaire, sous l’autorité de la directrice de l’établissement et de la responsable du secteur Action culturelle et Partenariat,  vous contribuerez au développement du projet de lecture publique sur tout le territoire. Vous vous inscrivez dans la dynamique du  projet d’établissement en cours de redéfinition par l’équipe de la médiathèque, dans le cadre de la politique culturelle municipale.

Vous intégrerez le secteur Action culturelle et Partenariat comprenant 6 personnes, au sein d’une équipe totale de 24 personnes. Le réseau de lecture publique comprend la Médiathèque Boris-Vian,  d’une superficie d’environ de 2 000 m2, dont les espaces ont été réaménagés en 2016, et un Média bus. Un collectif d’usagers avec lequel l’équipe de la médiathèque co-construit des actions est actif depuis 2016.

Missions :
- L’accueil des publics et médiation
- Le développement et l’animation de projets partenariaux en direction de différents publics adultes et adolescents
- Le développement et l’accompagnement de projets participatifs avec les habitants
- La gestion des fonds documentaires emploi/formation FLE et livres audios /gros caractères

Statut : Filière culturelle – Cat B -   Cadre d’Emplois des Assistants territoriaux de conservation du Patrimoine et des bibliothèques

Réception des candidatures : Avant le 25 décembre 2018

Téléchargez la fiche détaillée du poste