Mémoire de l’édition phonographique [27 mai 2015]

jeudi 18 juin, après-midi d'étude

La Bibliothèque nationale de France propose un après midi d’étude consacré à l’édition phonographique, le 18 juin 2015 de 14h – 18h

En juin 2012, a débuté au service des documents sonores du département de l’Audiovisuel un cycle d’entretiens qui ont fait l’objet d’enregistrements sonores et qui se poursuit toujours. Des personnalités de l’édition phonographique, aux parcours singuliers, passionnés, engagés même pour certains sont venues témoigner de leur expérience. Le plus souvent à l’origine de la création de maisons de disques ou de festivals, ces êtres animés avant tout par l’amour de la musique, des musiques, des artistes, s’inscrivent pour beaucoup d’entre eux dans la mouvance alternative, si ce n’est libertaire d’après 68.

En marge d’un système dominant sur lequel règnent Vogue et Barclay, ces hommes en quête d’un monde meilleur vont permettre la découverte en France d’univers musicaux encore peu connus du grand public : free jazz, world music, rock indépendant… Histoires individuelles et collectives, elles racontent l’aventure du vinyle, elles sont le reflet d’une époque à la croisée des chemins, entre espoir et désillusions.

Plusieurs éditeurs (Gérard Terronès, Gilbert Castro, Pierre Barouh, Eric Basset, Richard Pinhas, Gilles Fruchaux, Marsu, Jean Karakos, Didier Petit, Marc Thonon, Alain Normand, Jean-Marie Salhani, Laurent Thibault, Hervé Bergerat, Jacques Le Calvé) se sont prêtés au jeu de l’interview et sont revenus sur la création de leur(s) label(s), le choix de leur nom et de leur logo, l’élaboration des disques (les relations avec les musiciens, l’enregistrement en studio, les pochettes et livrets), les difficultés de la distribution et leur vision du disque aujourd’hui. Ils évoquent aussi leurs rencontres avec certains artistes, et, livrent également des anecdotes cocasses et surprenantes.

Pour la première fois, ces témoignages sont regroupés au sein d’un corpus, accessible en ligne via Gallica, en salle et décrit dans BnF Archives et Manuscrits et le Catalogue Général de la BnF. Au-delà de la parole enregistrée qui évoque le disque et ses artisans, la musique et les artistes, ce corpus doit constituer un objet de recherches pour professionnels et universitaires.

INSCRIPTION:

La Bibliothèque nationale de France organise le 18 juin 2015 autour de ce corpus une après-midi d’étude. L’entrée à cette manifestation sera libre et gratuite. Une liste d’inscriptions est d’ores et déjà ouverte par mail à jean-rodolphe.zanzotto@bnf.fr ou pierre.pichon@bnf.fr (nom, prénom, structure, mail, éventuellement nombre de participants, une attestation de présence pourra être fournie à la demande).

Déroulé de la demi-journée

14h – 14h 30 : Introduction et présentation du corpus via Gallica (Pierre Pichon – Audrey Viault – Jean-Rodolphe Zanzotto)

14h 45 – 15h 45 : Table ronde : Genèse et développement de nouvelles maisons de disques après 1968.

Avec Laurent Thibault, fondateur du label Thélème en 1971 ; Jean Karakos co-fondateur du label BYG en 1969 ; et Pierre Barouh, fondateur du label Saravah ; Dominique Grimaud (co-auteur de L’underground musical en France – le Mot et le reste, 2008)

Modérateur : Pascal Bussy.

15h 45 – 16h 15 : Pause

16h 15 – 17h 30 : Table ronde : Musique vivante et édition phonographique, lien et interaction

Avec :

Éric Basset, responsable du label Aztec musique et programmation au Printemps de Bourges (1979-1980), organisateur de nombreux concerts (Gwendal, Castelhemis, Machin, Malavoi, Scorpion, Iron Maiden, AC/DC…) et organisation des concerts de SOS racisme de 1985 à 1992.

Jean-Marie Salhani, responsable du label JMS, tourneur de Didier Loockwood et producteur des spectacles d’Uzeb pendant 7 ans.

Jean Rochard, responsable du label nato et organisation entre autre du Festival de Chatenay-Villedieu en 1977 et créateur avec Sara Remke en 2004 à Minneapolis du festival Minnesota-sur-Seine.

Marsu, co-fondateur du label Bondage, manageur et organisateur des tournées des Bérurier noir.

Agathe Basquin, responsable d’Atmo live au sein du label Atmosphériques, structure productrice du Soldat rose et tourneur des artistes Atmosphériques.

Modérateur : Pascal Bertin

17h 30 – 17h 50 : Conclusion et travaux de recherche possibles (BnF / intervenant universitaire).

18h : Show case avec Thomas Schoeffler JR.

Thomas Schoeffler JR, originaire de Strasbourg, s’est nourri de la country de Johnny Cash et du folk de Bob Dylan, pour s’inventer un blues rocailleux, urbain et décapant, tout autant empreint des racines historiques de cette musique que de l’énergie brute de nos vies modernes.

Jesus Shot Me Down, dernier opus de Thomas Schoeffler Jr, sorti le 23 mars 2015.