Toutes les lectures ados

Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Nina Gary est une jeune fille aux origines multiples ; son père est Gambien, musulman et animiste et sa mère juive. Dans le foyer le multiculturalisme est naturel et sans frottements autres que des débats affectueux.  Mais hors du cocon familial, la jeune fille se voit sans cesse renvoyée a des caractéristiques stigmatisantes qui, pour la société, doivent forcément s’exclure entre elles. Elle est noire, elle est héritière de la culture musulmane en même temps que juive. En plus de ça, elle est une femme, autre motif d’exclusion. Autant d’éléments qui la ramène dans cesse à une catégorie minoritaire. La jeune fille va ainsi se construire avec ce rappel permanent à ses origines, depuis le cours de danse où la cambrure de son postérieur pose un sacré problème, jusqu’aux bancs d’Assas où la couleur de sa peau l’empêche de dépasser les 3 sur 20. Finalement c’est par le sport qu’elle va dépasser toutes ces caractéristiques antagonistes et devenir elle-même. Son grand-père juif est une figure forte. Avec lui, Nina partage beaucoup, jusqu’à  finir par embrasser sa religion.

L’avis

Rachel Khan nous offre ici une œuvre en partie autobiographique. La qualité de l’ouvrage tient à sa belle dynamique et à son humour distancié. Beaucoup de clins d’œil littéraires doublés d’une réflexion sur l’histoire, inhérente à ses origines.

Quelques controverses pourtant au sein du comité ; certains lui trouvent un côté artificiel.

Claire Dexheimer

L’auteur

Comme Nina Gary, Rachel Khan est bien née d’un père gambien, professeur d’anglais à l’université, et d’une mère libraire et championne de France du 4×100 mètres. A ce pédigrée, elle rajoute celui de son parcours : Titulaire d’un DESS « Droits de l’homme, droit humanitaire à Assas » et d’un DEA « Droit international » à Paris II, elle a intégré en 2009 le cabinet de Jean-Paul Huchon en tant que conseillère à la culture.

Parallèlement, elle poursuit une carrière d’actrice. Son dernier film, « Lampedusa » (réalisé par Marco Pontecorvo), a été diffusé en mars 2016 par la Raï Uno.

« Les grandes et les petites choses » est son premier roman (02/2016, éd. Anne Carrière).

Sélection
septembre 2016