Toutes les lectures ados

Yi Munyol
Notre héros défiguré

Actes Sud , collection «Lettres coréennes»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Notre héros défiguré 

est un court récit du grand auteur sud-coréen Yi Munyol, né en 1958. Ce dernier nous décrit à l’aide d’une fine parabole ce que peuvent être les dangers de l’apathie de masse et les avantages de la servitude volontaire.
Le héros est un jeune garçon, qui, suivant son père fonctionnaire relégué, quitte Séoul pour se retrouver élève dans une petite école de province. Conscient de son propre déclassement, il cherche à se faire sa place dans ce nouvel environnement social. Il découvre alors stupéfait que dans sa nouvelle classe règne un ordre étrange autant qu’injuste tout entier régenté par la figure du « chef de classe » Om Sokdae. Opposant d’abord une résistance frontale, Han Pyongt’ae se retrouve rapidement confronté aux brutalités et vexations des autres membres du groupe bien plus qu’à celles de Om Sokdae lui-même. Il tentera de faire appel, en vain, à la médiation et à la raison des adultes, le maître et son propre père. Découvrant les considérables avantages qu’il peut en tirer au sein du groupe, notre héros adoptera bientôt une tout autre attitude vis-à-vis du chef de classe…

L’avis

Jamais manichéen, Yi Munyol nous montre à voir à l’aide d’un modèle réduit, la classe, les ressorts subtils de la dictature et d’un ordre arbitraire. Le héros évolue tout au long de l’histoire de façon réaliste. D’abord en fonction de son origine, ensuite en fonction de ce qui lui arrive et de la manière dont son environnement évolue, on le voit cheminer et on suit au plus près ses réflexions et ses émotions personnelles.
Ce qui confère sans doute sa plus grande force à cette œuvre, c’est le va-et-vient tout en délicatesse entre la conscience d’adulte et le vécu d’enfant, l’histoire décrite se déroulant sur un large intervalle de temps puisque le narrateur a autour de la quarantaine. On y saisit fort justement les interpénétrations sociales, le lien des adultes et des enfants, la faillite éventuelle de la juste autorité et de la raison.
La traduction du titre en français Notre héros défiguré devrait être une invite à revisiter l’expression populaire « perdre la face », en manière de réflexion sur la force, la soumission, l’humiliation…

Dominique Bouchery, chargé de mission lecture publique pour le département

Dans la même famille

Notre héros défiguré 

(film) de Park Chong-won

Sa majesté des mouches de William Golding

L’auteur

Yi Munyol est l’un des plus grands auteurs sud-coréens contemporains. Longtemps ostracisé parce que considéré comme « fils de traitre » (son père a choisi le camp des communistes et l’exil en Corée du Nord), il a produit une œuvre marquée par les problématiques de guerre et de dictature qui nimbent toute la société coréenne d’après 1950.
Autodidacte, il se réfugie dans les livres, passe le prestigieux concours d’entrée de l’université nationale de Séoul avant de commencer à écrire. Il a enseigné la langue et la littérature coréenne à l’université de Sejong.
Fin observateur des mœurs de ses contemporains, son œuvre est considérée comme une vaste réflexion sur la liberté, politique et surtout métaphysique.
L’ensemble de ses ouvrages traduits en langue française est disponible chez Actes Sud. Notre héros défiguré est aussi publié en Babel poche avec L’oiseau aux ailes d’or et L’hiver, cette année-là, accompagnés d’une lecture critique de Michal Polac.

Sélection
novembre 2010

Notre héros défiguré

Parution : 1990

ISBN : 978-2-7234-7381-1

128 pages

Prix public : 11,43€

Public : à partir de 12 ans