Toutes les lectures ados

Jonathan Crown
Sirius, le chien qui fit trembler le IIIe Reich

Presses de la cité
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Sirius est un jeune fox-terrier qui vit à Berlin. Problème : il est juif, tout comme sa famille adoptive, et Hitler est au pouvoir.

Obligé de s’exiler aux Etats-Unis pour fuir l’Allemagne nazi, Sirius va se faire repérer par un grand producteur des studios de la Warner Bros et devenir une véritable star du grand écran.

Mais son aventure ne s’arrête pas là ! Engagé dans un cirque à la tournée internationale, le petit chien va se perdre en chemin et retourner en Allemagne, où Hitler en personne va le recueillir. Sirius va alors devenir le va-tout des Alliés, en devenant leur super-espion…

L’avis

Sirius, le chien qui fit trembler le IIIe Reich est un roman rocambolesque, à l’humour totalement absurde. Le texte se dévore d’une traite tant les rebondissements s’enchaînent pour ce petit chien extrêmement attachant.

C’est une jolie façon de revisiter l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, inscrite au programme des collégiens. Les adultes, pour leur part, apprécieront les nombreux clins d’œil faisant référence au cinéma hollywoodien.

Cécile Castel, Médiathèque de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Jonathan Crown est né en 1953 et vit à Berlin.
Sirius est son premier roman.

Sélection
septembre 2016

Sirius, le chien qui fit trembler le IIIe Reich

Parution : 2016

ISBN : 9782258118577

231 pages

Prix public : 19€

Public : Adolescents et adultes