Groupe FLE/LVE & actions sociales 16/17 Séance 2

10 février 2017 • 09h30-12h30

à la Bibliothèque Elsa-Triolet de Pantin

La 2ème séance du groupe FLE/LVE & Actions sociales a lieu le vendredi 10 février 2017, de 9h30 à 12h30 à la Bibliothèque Elsa-Triolet de Pantin.

Hervé Adami est notre invité. Il propose de montrer concrètement quelles démarches et quels outils didactiques il est possible de concevoir et de construire pour les intervenants et les apprenants en bibliothèque :

« Les formations linguistiques dispensées aux adultes migrants s’appuient sur des supports et des ressources écrites et orales que le formateur doit recueillir et didactiser pour construire des outils adaptés aux objectifs et aux besoins des apprenants.
Les bibliothèques constituent elles-mêmes des centres de ressources avec la particularité d’offrir des documents qui vont bien au-delà de l’aspect pratique habituellement visé par les formations linguistiques. Les bibliothèques, et c’est leur vocation même, ouvrent sur des mondes qui dépassent le quotidien. Les formations linguistiques qui se déroulent dans ce cadre devront pouvoir exploiter le potentiel d’ouverture au monde des bibliothèques.  »

Hervé Adami est maître de conférences à l’Université de Lorraine, et responsable du Master « Sciences du langage et didactique des langues » à Nancy.
Il a notamment participé à la journée d’étude « L’accueil des publics migrants en bibliothèque » organisée en collaboration avec la BPI et l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis en juin 2016.

Qu’est-ce que le groupe FLE/LVE & Actions sociales ?

Adresse : 102 Avenue Jean Lolive, Pantin, France