Groupe FLE/LVE & actions sociales 16/17 Séance 3

09 juin 2017 • 09:30-12:30

Informations et réservations auprès de Sébastien Zaegel

SÉANCE 3/3 : L’accueil des jeunes primo-arrivants en bibliothèques

Vendredi 9 juin 2017, de 9h30 à 12h30 à la Bibliothèque Romain-Rolland de Pantin (Maison de quartier, 13 av. des Courtillières)

Pour cette 3ème et dernière séance du groupe, nous aborderons la question de l’accueil des jeunes primo-arrivants en bibliothèques (moins de 18 ans). L’intérêt est de permettre aux bibliothécaires de Seine-Saint-Denis, qui ne peuvent se substituer à des formateurs FLE, d’envisager des pistes concrètes d’actions qui pourraient être mises en place pour accueillir ces publics, mieux répondre à leurs besoins spécifiques (notamment en terme de ressources et d’accompagnement) et s’appuyer au niveau local sur les dispositifs existants.

Trois interventions ponctueront cette séance :

1/ Emmanuelle Reille-Baudrin, directrice du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Pantin, nous présentera la façon dont sont accueillis les jeunes primo-arrivants, comment ils sont orientés et quels sont les dispositifs spécifiques mis en place au sein de l’Education Nationale.
Elle nous parlera notamment de l’action expérimentale menée actuellement avec le réseau des bibliothèques de Pantin et le CIO pour accueillir au mieux ces jeunes pendant leur période de transition, de leur arrivée à leur entrée à l’école.
Site internet CIO Pantin

2/ François Petit, enseignant UPE2A NSA à La Courneuve, nous parlera de son expérience auprès des jeunes primo-arrivants et des dispositifs spécifiques mis en place au sein de l’Education Nationale.
Il apportera également des conseils de méthodologie, de ressources et d’outils utilisables pour mieux accueillir ce jeune public en fonction de son niveau, et adapter les animations existantes en bibliothèque.

3/ Janine Dardare, représentante du Réseau Education Sans Frontières en Seine-Saint-Denis (RESF 93), nous présentera la démarche d’accompagnement que le réseau mène auprès des jeunes migrants (16 ans et plus), notamment dans leur rapport à la culture. Ce sera l’occasion d’évoquer leurs attentes et d’envisager une possible collaboration avec les bibliothèques pour mieux encadrer et appréhender leurs venues in situ.
Site RESF 93

Pour vous rendre à la Bibliothèque Romain-Rolland :
Métro 7 : arrêt Fort-d’Aubervilliers (puis 5 min à pied)
Bus 134, 234, 248, 330 : arrêt Division-Leclerc-Courtillières
Bus 152 : arrêt Fort d’Aubervilliers-Métro