Groupe Images 16/17 séance 3

02 février 2017 • 09h30-12h30

à la médiathèque Centre ville de Saint-Denis

Focus « cinéma d’animation » 2/2 :
Panorama des actualités et Valorisation en bibliothèque

Pour ce deuxième et dernier rendez-vous « focus » construit sur la thématique du cinéma d’animation, deux interventions vous proposent d’appréhender la vitalité du genre, à travers un panorama des actualités et des événements de l’animation qui ont marqué l’année 2016.
Une approche concernant la valorisation et la médiation du cinéma d’animation en bibliothèque – à destination d’un public enfant mais aussi adulte – sera abordée.

Alexis Hunot présentera un état des lieux de la production de courts et longs métrages en animation qui ont fait l’actualité en 2016 : Louise en Hiver, La jeune fille sans mains, Ma vie de courgette, La tortue rouge
Il sera aussi question de découvertes, de valorisation et de médiation du cinéma d’animation en bibliothèque pour les enfants et les adultes : de quoi donner des envies d’acquisitions et d’animations pour 2017 !
Durée : 2h

Alexis Hunot est journaliste (radio et web), et fondateur du webzine sur le cinéma d’animation Zewebanim.
Il est aussi professeur de cinématographie et d’Histoire du cinéma d’animation à l’ESAAT de Roubaix, aux Gobelins, à l’EMCA, à Supinfocom Valenciennes, ou encore aux Ateliers de Sèvres. Parallèlement à ces activités, il réalise de nombreuses conférences sur le cinéma d’animation et participe à des festivals en tant que consultant, et animateur de conférences et de rencontres (Ficam, Bruz, Annecy, Aminafest …).
Zewebanim.com

Ce sera l’occasion pour Jeanne Dubost de présenter l’Association française du cinéma d’animation pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, et les dispositifs qui peuvent être mis en œuvre en bibliothèque pour valoriser le cinéma d’animation : de quoi vous donner peut-être envie de participer à la prochaine Fête du cinéma d’animation qui aura lieu en octobre 2017 ?

Jeanne Dubost est coordinatrice de la Fête du cinéma d’animation et chargée de communication pour l’AFCA – Association française du cinéma d’animation.
www.afca.asso.fr

Inscriptions auprès de Sébastien Zaegel

Qu’est-ce que le groupe iMAGES ?

Adresse : 4 Place de la Légion d'Honneur, Saint-Denis, France