Groupe Images 18/19, séance 2

Médiathèque Aimé Césaire, La Courneuve

Séance 2 : Cycle de formation sur le son au cinéma 1/2

« L’écriture du sonore » : apports et usages du son au cinéma

Pour ce mini-cycle de formation dédié au très riche sujet qu’est le son au cinéma, l’Association a souhaité inviter Daniel Deshays pour nous parler de ce qu’il nomme « l’écriture du sonore » au cinéma.
Cette approche théorique et artistique du son se fera à partir d’extraits de films qui vous permettront d’écouter les images et d’analyser son écriture.

Cette rencontre peut être complétée par la lecture de ses ouvrages publiés aux éditions Klincksieck :
Pour une écriture du son (2006)
Entendre le cinéma (2010)
Sous l’avidité de mon oreille – Le paradigme du sonore (2018)

Ingénieur du son, Daniel Deshays a réalisé la bande sonore d’un grand nombre de créations théâtrales dont celles d’Alain Françon.
Parallèlement, il a produit de très nombreux disques dans le domaine des musiques créatives issues du jazz ou de la musique contemporaine.
Il travaille régulièrement pour le cinéma pour lequel il enregistre notamment les musiques du cinéaste Philippe Garrel, et développe une recherche pédagogique à l’attention des professionnels du son et des élèves des écoles d’art (Ensatt à Lyon, Ensba et La Fémis à Paris).

Site internet de Daniel Deshays

Médiathèque Aimé Césaire