Groupe Images 18/19, séance 3

07 février 2019 • 09:30 -12:30

Médiathèque de Bagnolet

Séance 3 : Cycle de formation sur le son au cinéma 2/2

Le procédé d’audiodescription : pratiques, métier et public destinataire

Pour ce mini-cycle de formation dédié au très riche sujet qu’est le son au cinéma, l’Association a souhaité inviter Frédéric Gonant, comédien audiodescripteur, pour nous parler de cette technique, de son expérience et des projets qu’il mène avec l’association En aparté auprès de collégiens et lycéens.
« Décrire une œuvre, c’est d’abord la ressentir, la comprendre puis l’analyser, la décrypter, et enfin la transmettre » : c’est dans cet esprit de transmission et de réflexion que Frédéric Gonant propose cette initiation à la technique de l’audiodescription.

Présentation de la séance :

-Historique et développement de l’audiodescription ;

– Proposition d’une expérience sonore et d’une confrontation avec les images à partir d’un exemple de long métrage, afin de mieux ressentir les complexités du procédé d’audiodescription ;

– Présentation des ateliers d’initiation pour les collégiens ou les lycéens aux objectifs pédagogiques multiples : sensibilisation à la différence, éducation à l’image, travail de description et enrichissement du vocabulaire.

Frédéric Gonant est comédien audiodescripteur, décrit et enregistre pour le cinéma et la télévision. Il anime des ateliers de pratique théâtrale auprès de différents publics, dont le public handicapé.
Il propose des ateliers pédagogiques novateurs adressés aux collégiens et aux lycéens :
 Prête-moi tes yeux, je t’ouvre les oreilles.

En aparté : l’association rassemble des professionnels expérimentés ayant à leur actif plus de 500 films audiodécrits ou œuvres réalisées. Elle a pour but de faciliter l’accessibilité à la culture pour tous, en particulier aux déficients visuels en proposant le procédé d’audiodescription.
Elle vise également à promouvoir l’audiodescription plus largement en initiant et en rédigeant la « Charte de qualité de l’audiodescription ». Depuis 2007, elle propose des ateliers d’initiation à l’audiodescription destinés aux collégiens. Depuis 2008, l’association met en place avec l’ESIT Sorbonne-Paris III une formation professionnelle d’audiodescripteurs.
www.enaparte.org

Médiathèque de Bagnolet