Journée Plateau 1/3, Hors limites 2019

Jeudi 28 juin 2018
Médiathèque Roger Gouhier, Noisy-le-Sec

 

Journée Plateau consacrée aux auteurs de la rentrée littéraire pouvant être invités lors de rencontres scolaires à destination des collégiens et lycéens dans le cadre du festival Hors limites 2019.

 

Au programme :

9h : Accueil & café !

9h30-10h15 : 1er plateau

Présentation du dispositif régional « Leçons de littérature » en lycée par Vania Marty, chargée de mission « vie littéraire » au Service livre et lecture de la Région Île-de-France.
Avec le témoignage de Thomas B. Reverdy, auteur accueilli lors de deux « Leçons de littérature » au lycée Van Gogh d’Aubergenville et au lycée général et technologique Jean Vilar de Plaisir.

Pour sa première année d’expérimentation, le dispositif de la Région Ile-de-France coordonné par la Mél a pris place pour la première fois dans la vie des établissements d’Île-de-France de janvier à mars 2018, en collaboration avec les acteurs locaux du livre et de la lecture : 30 auteurs ont donné une « Leçon de littérature », sous la forme d’une conférence unique et originale dans 30 lycées.

Plus d’informations sur le dispositif et sur l’édition 2018

 

10h15-11h00 : 2e plateau

Rencontre avec Jean-Philippe Blondel
Modération : Sophie Joubert

JourneePlateau1_Blondel
Dancers,
Actes Sud junior
parution le 22 août 2018

Anaïs, Adrien et Sanjeewa : l’ancienne gymnaste à la carrière contrariée, le garçon en colère contre l’injustice familiale et le fils d’immigrés tamoul que l’on ne sait pas trop où caser. Ces trois-là se croisent, s’aiment, se séparent puis se retrouvent. Mais au-delà des sentiments, ce qui les relie irrésistiblement est la passion de la danse, du hip-hop, les battements du corps.
Avec une énergie indomptable, le trio réinvente les lois de l’attraction dans la vie comme sur scène.

Jean-Philippe Blondel vit à Troyes. Ses romans jeunesse, tous publiés chez Actes Sud Junior, sont plébiscités par les ados et la critique : Un endroit pour vivre, Au rebond, Blog (prix NRP littérature jeunesse), (Re)Play ! (Prix des ados du salon Livres et Musiques de Deauville), Brise glace (Prix des lycéens autrichiens, Prix RTS Littérature Ados, Prix des lecteurs du Mans et de la Sarthe), Double jeu, La Coloc et Le Groupe.

 

pause

 

11h15-12h00 : 3e plateau

Rencontre avec Floriane Louison, autour d’un projet d’atelier d’écriture in situ et de dérive urbaine
Modération : Arno Bertina

JourneePlateau1_Louison

Des gens à part – Enquête à Creil, terminus de la banlieue, Seuil, septembre 2017

Au bout de la ligne… Creil. Une cité à la campagne entre la banlieue parisienne et la campagne picarde devenue en une génération l’une des plus pauvres de France, symbole d’une France périphérique qui s’enlise.
Pendant quatre ans, Floriane Louison a enquêté au cœur d’un huis clos local et livre le récit de la relégation sociale, économique et politique qui touche, aujourd’hui, une partie des Français.

Floriane Louison est journaliste indépendante. Pendant quatre ans, elle a travaillé au Parisien sur l’actualité quotidienne et locale de la banlieue, plus particulièrement à Creil et en Seine-Saint-Denis. Des gens à part est son premier livre.

 

pause déjeuner

 

13h30-14h15 : 4e plateau

Rencontre avec Sarah Cohen-Scali
Modération : Sophie Joubert

JourneePlateau1_CohenScali

Orphelins 88, Robert Laffont, Collection R
Parution le 20 septembre 2018

Orphelins 88 est l’histoire de Josh et de tous ces autres orphelins de guerre dans une Europe à feu et à sang. Josh a douze ans et déjà un passé très lourd, partiellement enfoui grâce à une amnésie salutaire. Il a certes été libéré des camps et du programme Lebensborn qui consistait à arracher de jeunes enfants correspondant au modèle aryen pour leur laver le cerveau et les embrigader, mais est-il seulement allemand ? Polonais ? S’appelle-t-il vraiment Josh ?

Au fil des rencontres – avec entre autres la bienveillante Ida qui dirige cet orphelinat, ou Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses concitoyens –, Josh va progressivement redécouvrir d’où il vient, qui il est, et ainsi pouvoir choisir où aller…

Un roman saisissant et extrêmement bien documenté qui lève le voile sur un pan méconnu de l’après-Seconde Guerre mondiale et sur le sort de ces enfants arrachés à leur famille.

Sarah Cohen-Scali est née en 1958 à Fès, au Maroc. Licenciée en Philosophie, elle a aussi suivi des études d’art dramatique. Elle écrit des romans policiers et fantastiques pour les petits, les adolescents et les adultes, ainsi que des romans noirs. Elle a publié une cinquantaine de livres, dont Max, le best-seller au 14 prix littéraires.

 

14h15-15h00 : 5e plateau

Rencontre avec Gabrielle Tuloup
Modération : Sébastien Zaegel

JourneePlateau1_Tuloup

La nuit introuvable, Philippe Rey, février 2018

Nathan Weiss vient d’avoir quarante ans lorsqu’il reçoit un appel d’une
inconnue : sa mère Marthe souhaite le revoir en urgence. Cette mère, voilà quatre ans, depuis le décès de son père, qu’il s’efforce de l’oublier. Ce n’est pas un hasard s’il s’est expatrié jusqu’en Slovénie.
Il va pourtant obéir et revenir à Paris. Sa mère a changé : elle est atteinte d’Alzheimer et ne le reconnaît presque plus. Nathan apprend alors que Marthe a confié huit lettres à sa voisine, avec pour instruction de les lui remettre selon un calendrier précis. Il se sent manipulé par ce jeu qui va toutefois l’intriguer dès l’ouverture de la première lettre.
Ces textes d’une mère à son fils, d’une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur la jeunesse de Marthe, sur le couple qu’elle formait avec son mari Jacques, la difficulté qu’elle avait à aimer ce fils envers qui elle était si froide. Tandis qu’il découvre ce testament familial, Nathan se débat avec ses amours impossibles, sa solitude, ses fuites. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans les lettres que Marthe a semées pour tenter de réparer le passé ?

Née en 1985, Gabrielle Tuloup a grandi entre Paris et Saint Malo. Championne de France de slam en 2010, elle est maintenant professeur agrégé de Lettres et enseigne en Seine-Saint-Denis.

 

pause

 

15h15-16h00 : 6e plateau

Rencontre avec Cloé Korman
Modération : Sophie Joubert

JourneePlateau1_LKorman
Midi
, Seuil
Parution le 22 août 2018

Claire est médecin dans un hôpital parisien. Un jour, un nouveau patient est admis dans son service, qui demande à la voir. Elle reconnaît alors Dominique, un ancien amant. Cette présence la bouleverse : la maladie de Dom, déjà très avancée, met en échec ses qualités de médecin, et fait resurgir les circonstances de leur rencontre.
Quinze ans plus tôt, Claire est partie à Marseille avec son amie Manu, travailler dans le théâtre associatif que dirigeait Dominique. Au milieu d’un groupe d’enfants occupés à apprivoiser la scène et embarqués dans une adaptation tumultueuse de La Tempête de Shakespeare, les deux amies sont troublées par une silhouette fragile : celle d’une petite fille marginale, aussi inquiète dans sa famille que parmi les autres enfants, qui semble les appeler à l’aide. Mais la joie de l’été, la découverte du désir, le cercle des silences coupables les empêchent de prendre conscience du drame qui est en train de se nouer.

Cloé Korman a étudié la littérature, en particulier la littérature anglo-saxonne, ainsi que l’histoire des arts et du cinéma. Son premier roman, Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010) a été récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valéry Larbaud, et s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires. En 2013, elle publie au Seuil, Les Saisons de Louveplaine.

 

16h-17h : échanges avec sophie joubert et l’équipe

Ce sera l’occasion de clore la journée tout en évoquant d’autres pistes possibles, et faire un premier point sur vos attentes/idées.