MICACO

PARCOURS ‘LA CULTURE ET L’ART AU COLLÈGE’ : Un dispositif du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

Ce plan répond à une préoccupation forte du Département en matière d’éducation artistique et culturelle.

PRÉSENTATION :
Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, ‘La Culture et l’Art au Collège’ s’adresse aux 120 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.

En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement. »

ÉDITION 2016 – 2017 :
Cette année 310 parcours menés par 97 structures culturelles et artistiques se dérouleront dans 122 des 125 collèges publics de la Seine-Saint-Denis. D’une grande diversité, ces projets investissent tous les champs de la création artistique. La culture scientifique y compris dans ses dimensions patrimoniales et urbanistiques est également sollicitée. Vous pouvez consulter le descriptif des parcours qui se dérouleront en 2016/2017 sur la plateforme MICACO. Et pour retrouver les parcours qui se sont déroulés en 2015/2016, cliquez ICI.

 

CONTACT :
Département de la Seine-Saint-Denis
Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs
Mission « La Culture et l’Art au Collège »
Floriane Mercier : micaco@cg93.fr / 01 43 93 83 39

En partenariat avec l’Inspection académique, le rectorat et la Direction Régionale des Affaires Culturelles  d’Ile-de-France

www.seine-saint-denis.fr

 

 

PARCOURS ‘IN SITU – artistes en résidence dans les collèges’ : Un dispositif du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

En complément du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » permettant à chaque collège d’accueillir chaque année 3 parcours en matière d’éducation artistique et culturelle, le Conseil général met en place chaque année 10 résidences de création dans les collèges du département qui concrétisent sa volonté d’expérimentation et d’exemplarité dans le champ de l’éducation artistique et culturelle.
Le Conseil général, à travers cette action, a pour ambition d’ouvrir aux élèves l’horizon le plus large tout en les mettant en position d’acquérir des modes de faire et de penser dont ils ne sont pas tous socialement dépositaires.

LE DISPOSITIF IN SITU
Un ou des artistes sollicité(s) par le Conseil général est invité en résidence dans un des collèges du département le temps d’une année scolaire, en lien avec une structure culturelle. Tous les champs de la création artistique contemporaine sont concernés.
Il(s) est (sont) accueilli(s) pour mener un travail artistique personnel. Il peut s’agir de la poursuite d’un travail de création en cours, ou de la mise en oeuvre d’un travail spécifique à cette occasion.

OBJECTIFS
Ces résidences de création ont pour but d’expérimenter une rencontre entre des projets artistiques et éducatifs en milieu scolaire, dans une synthèse qui se veut exemplaire.
Artistiquement, il s’agit de développer des projets inédits, et de développer le travail en direction du public collégien en permettant le suivi, le contact et l’échange avec un artiste dans le cadre d’une démarche spécifique. La résidence d’artiste au sein du collège permet de rendre présente la création au plus près de la communauté scolaire.
Elle offre un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les collégiens peuvent être associés individuellement ou collectivement, charge aux partenaires du projet d’imaginer des moments de rencontre, de découverte et d’échange.
Elle permet de disposer, tant pour l’artiste que pour les collégiens, d’un temps d’exception vécu au quotidien, en et hors temps/rythmes scolaires habituels, laissant une place possible aux relations directes avec l’artiste dans le cadre de son travail.
Elle vise à faciliter l’échange, l’interaction et la rencontre entre la communauté scolaire et l’artiste, dont le projet s’inscrit en cohérence avec celui de l’établissement.
Néanmoins, si toute expérience de résidence implique le développement d’une dimension d’accueil et la construction réciproque d’un lien, cela doit se faire dans l’acceptation et le respect du risque expérimental qui constitue l’enjeu de toute création artistique.
Ceci étant, il s’agit de créer les conditions du réinvestissement pédagogique de la situation au bénéfice des élèves, de leur développement et de leur apprentissage. La résidence, qui est intégrée dans le volet culturel du projet d’établissement, doit être le point d’appui d’un projet transdisciplinaire mené par une partie de l’équipe enseignante. C’est néanmoins toute l’équipe qui doit être mobilisée sur les enjeux de la résidence : si une ou deux classes seulement sont concernées par un travail plus approfondi en lien avec l’artiste,
pour autant la résidence doit induire des effets sur l’ensemble de l’établissement.
Au-delà du collège, le rayonnement sur le territoire doit être assuré par le relais que constitue la structure culturelle associée, et par les temps de visibilité proposés par l’artiste à l’ensemble de la communauté scolaire (c’est-à-dire incluant les parents d’élèves).

> Pour accéder au descriptif complet du dispositif, Cliquez ICI.

> Pour accéder à la liste des projets pour 2012 – 2013, Cliquez ICI.

 

CONTACT :
Département de la Seine-Saint-Denis
Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs
Mission « La Culture et l’Art au Collège »
Dominique BOURZEIX : dbourzeix@cg93.fr
Yasmine DI NOIA : ydinoia@cg93.fr / 01 43 93 76 77
Hélène LE GARGASSON : hlegargasson@cg93.fr /  01 43 93 85 45

Avec le concours de l’Education nationale et des partenaires culturels

www.seine-saint-denis.fr