Projets personnes âgées dispositifs


APPEL A PROJETS FAVORISANT L’ACCÈS AUX LIVRES ET A LA LITTÉRATURE POUR LES SENIORS

La Région Ile-de-France a fait voté, en 2011, 100.000 € pour le lancement d’un appel à projets visant à soutenir l’ « accès aux livres et à la littérature dans les maisons pour personnes âgées autonomes et dépendantes »

 

De nombreuses personnes âgées souffrent de l’isolement et se retrouvent souvent exclues de fait de toute activité culturelle. C’est pourquoi la Région Ile-de-France souhaite mettre en place dans les établissements pour personnes âgées des ateliers de lecture ou d’écriture, des représentations théâtrales, des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs. Elle va également équiper ces établissements d’ouvrages pour malvoyants et non-voyants.

En partenariat avec des bibliothèques, des librairies ou des médiathèques, l’appel à projets va favoriser les rencontres intergénérationnelles autour du livre, permettant ainsi aux personnes âgées de rester actives socialement.

 

LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION : reposeront sur le caractère mutualisé du projet déposé, de même que l’adaptation de l’intervention à l’établissement, selon attentes et autonomie des résidents. La subvention régionale est de 50 % de la dépense subventionnable, limitée à 40.000 €.

 

RÉPONDRE AUX OBJECTIFS : dans le cadre de cet appel à projet, qui couronnera l’adoption de la proposition, il faudra répondre clairement à deux objectifs ainsi établis

- favoriser une animation littéraire prolongée sous la forme, par exemple, de lectures, d’ateliers de lecture et/ou d’écriture, de représentations théâtrales, de rencontres avec des auteurs, avec des professionnels de la chaîne du livre, éventuellement complétée d’un volet acquisition d’ouvrages,

- favoriser la pratique de la littérature avec, notamment, des ateliers d’écriture, de lecture, dans le cadre de partenariats avec des bibliothèques, des librairies, des médiathèques ou d’autres structures susceptibles de proposer un programme d’actions autour de l’écrit, ainsi que des rencontres intergénérationnelles autour du livre.

 

MODALITÉS :

> Pour télécharger l’appel à projet 2011, cliquez ICI.
Les dossiers doivent impérativement être adressés par écrit, en un seul et unique envoi, avant le 9 septembre 2011, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

CONSEIL REGIONAL D’ILE-DE-FRANCE
Unité Société- Service du Développement social et de la santé
Appel à projets « Accès aux livres et à la littérature des personnes âgées »
115, rue du Bac –75007 PARIS

Parallèlement à cet envoi papier, une version électronique doit parvenir aux mails suivants :
- virginie.le-vey@iledefrance.fr
- annie.mendez@iledefrance.fr
- julie.poiree@iledefrance.fr