L’action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques (journée 2)

Projet national engagé en 2012 parallèlement à la réflexion sur la refondation de l’école et l’aménagement des rythmes éducatifs, l’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un enjeu démocratique pour l’accès de tous les jeunes à la connaissance du patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans un environnement social, économique, démographique et technologique en pleine transformation. Le nouveau socle commun des enseignements (tel que ‘la formation de la personne et du citoyen’ et ‘les représentations du monde’) ainsi que le programme d »enseignement moral et civique’, ou le parcours citoyen, ouvrent d’autres champs d’action. Le dispositif législatif et réglementaire est aujourd’hui opérationnel et les établissements culturels sont en capacité d’accueillir des publics dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires autour de nouvelles formes de médiation (in situ, dans les territoires, sur internet, en partenariat…).

Ces journées d’étude sont organisées conjointement par le Service du livre et de la lecture, le Service interministériel des archives de France, les Archives nationales et la Bibliothèque publique d’information

L’action éducative et culturelle – Introduction de la 2ème journée d’étude

Lieu du débat : Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine
Durée : 00:16:22
Résumé : Introduction de la 2ème journée d’étude par Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales.
Organisateur(s) : Jérôme Bessière

Au défi des inégalités territoriales

Durée : 02:37:45
Résumé : Président de séance : Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. Une approche territoriale des publics : diagnostic et méthode partenariale, Par Sophie Biraud, conseillère action culturelle, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Territoires métropoliStains : justice spatiale et éducation artistique et culturelle aux Archives nationales, Par Fabien Pontagnier, professeur-relais, référent pour les projets Territoires, service éducatif des Archives nationales. Promotion et développement de la lecture bilingue dès la petite enfance : partenariat transfrontalier entre la médiathèque communautaire de Sarreguemines et la bibliothèque de Sarrebruck Par Isabelle Wilt, directrice de la Médiathèque communautaire de Sarreguemines. Entre Alpes et Méditerranée : servir l’éducation, servir la population. L’action des Archives départementales des Alpes-Maritimes Par Yves Kinossian, directeur des Archives départementales des Alpes-Maritimes. Créer, recréer et développer des partenariats : l’éducation artistique et culturelle à la médiathèque intercommunale Eric Rohmer de Tulle Par Juliette Mainguet, responsable du secteur jeunesse de la médiathèque intercommunale Eric Rohmer de Tulle. Éducation artistique et culturelle en région, un projet de coopération pédagogique, Par Aline Girard, directrice du département de la Coopération et Jérôme Fronty, chef du service de l’Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France. Questions du public
Animateurs / modérateurs : Jean-Pierre Saez

Au défi du partenariat

Lieu du débat : Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine
Durée : 02:23:26
Résumé : Présidente de séance : Elizabeth Ladrat, chargée de mission éducation artistique et culturelle, DEDAC, SCPCI, Ministère de la culture et de la communication. Construire des partenariats en bibliothèques : restitution de l’enquête sur l’éducation artistique et culturelle en bibliothèques territoriales. Par Colin Sidre, chargé de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale, Service du Livre et de la Lecture, Ministère de la culture et de la communication. Un projet qui rayonne : le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école Roger Sémat à Saint-Denis. Par Sylvain Lys, directeur de l’école d’application Roger-Sémat, Saint-Denis, et Ludovic Lavigne, référent histoire des arts au service éducatif des Archives nationales. La médiathèque départementale et les formations croisées des acteurs des bibliothèques, de l’éducation et du champ social. Par Nathalie Mansuy-Todeschini, responsable de la médiation jeunesse à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Questions du public. Du développement des partenariats à la création d’un réseau sur le territoire : la stratégie des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Par Isabelle Langlade, responsable de l’action culturelle et de la communication aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Face aux enjeux éducatifs, culturels et citoyens du numérique, l’exemple d’une politique publique transversale et partenariale portée par le département du Val-de-Marne. Par Anne Mercouroff, directrice de la culture du Val-de-Marne et Marie-Andrée Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne. 14-18 : retour vers le futur… Roman historique numérique et archives de la Grande guerre. Les classes culturelles numériques. Par Catherine Archambault, référente accompagnement projet innovant Erasme, Métropole de Lyon et Judith Afokpa-Weiler, chargée de projet Next Education.
Animateurs / modérateurs : Elizabeth Ladrat