“Lectures et fictions dans l’univers adolescent. Regards européens” – Journée d’étude du 30/11/10

 

#2 « Lectures et fictions dans l’univers adolescent. Regards européens »

Journée d’étude du 30/11/10

Le livre paraît aujourd’hui dilué dans un monde tramé par des fictions très puissantes, souvent globalisées, qui investissent différents médias (films, séries, jeux vidéo…), sur différents supports (numériques notamment), et dans différents univers (divertissement, politique, moral…). Les adolescents pratiquent ces fictions sous un nombre croissant de formes, avec des modalités changeantes (davantage d’implications ; nouvelles socialités ; nouveaux usages, etc.) et dans des dimensions croissantes : apparaissent des communautés internationales, transculturelles, de pratiquants d’un univers fictionnel.
Dans ce contexte, qu’en est-il de la lecture comme accès aux récits ? Comment la lecture se « coud-elle » aujourd’hui à d’autres pratiques dans l’univers adolescent ? Quels repères culturels se construisent ? Comment les acteurs du livre transmettent-ils aux ados la littérature de fiction ?
Des observateurs des nouveaux espaces de fictions ont été invités à dialoguer autour de ces questions. Mettre également en question le rôle des auteurs, éditeurs et bibliothécaires. Les éditeurs et auteurs, concernant la création ou la promotion de repères esthétiques proprement « ados »; les bibliothécaires, concernant la proposition d’espaces et de modes de médiation destinés à constituer des repères dans les parcours des adolescents.

> Téléchargez le programme de salle : ICI

> Téléchargez le descriptif « Instantanés / Adolescents », film-montage des Bibliothèques de Montreuil : ICI

 

• DISCOURS D’OUVERTURE
Par Sylvie Vassallo, directrice du CPLJ
Et Marion Serre, présidente de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Les sons

Durée : 00:03:35

• INTRODUCTION :« L’expérience de la fiction : nature, lieux, rôles des histoires aujourd’hui. »
Par Frédéric Martel
Présenter et décrypter le travail des « industries de la fiction » aujourd’hui. Poser la question de la manière dont les jeunes publics européens se mobilisent autour des objets fictionnels multimédias et multisupports : séries/jeux/films/livres/sites web collaboratifs… Comment s’articulent le livre, et la lecture, avec les autres médias et usages de la fiction dans l’univers des adolescents européens ?

Les sons

Durée : 1:25:26

• TABLE RONDE #1 : « Nouveaux partages, nouvelles frontières dans les créations et les pratiques de la fiction. »
Animation : Sophie Joubert
Avec : Anne Besson, Guillaume Guéraud, Christopher Richards.

Novellisation et adaptation, écriture collaborative, fictions interactives : comment la lecture s’insère-t-elle aujourd’hui, auprès des ados, au travers des médias de cultures et de divertissement ? Comment les pratiques culturelles émergentes, les nouveaux supports multimédias, les réseaux sociaux influent-ils les moments et les pratiques de lecture ? Y a-t-il de nouveaux récits qui émergent, propres aux moyens d’accès et de réception des fictions ?

Les sons

Durée : 1:32:32

• TABLE RONDE #2 : « Création d’un univers spécifique de la littérature ado : état des lieux européen. »
Animation : Fréd Ricou
Avec : Pierre Bruno, Nicolas Gary, Cécile Roumiguière.

Littérature ado, Jugendliteratur, Adolescent Literacy, etc. : quel est le statut esthétique, culturel, économique de ce segment aujourd’hui ? Comment l’univers des lectures ados de fiction se constitue-t-il et évolue-t-il dans les différents pays européens ? L’univers des lectures ados est-il superposable d’un pays à l’autre ? La littérature ados porte-t-elle une esthétique propre ? Est-elle un champ d’expérimentation littéraire et éditorial privilégié ? Dans ce contexte, comment se redéfinissent les médiations et les prescriptions dans l’accès des adolescents aux fictions littéraires ?

Les sons

Durée : 1:05:13

• TABLE RONDE #3 : « La bibliothèque, point-repère des expériences ados de la fiction ? »
Animation : Fréd Ricou
Avec : Tony Di Mascio, Bernard Le Magoarou, Claude Poissenot.

Comment inscrire les médiathèques et bibliothèques dans les parcours des adolescents ? Comment la constitution des fonds est-elle pensée aujourd’hui ? L’univers ados se prête-t-il particulièrement aux expériences de collections multisupports (films, jeux, etc.) ? Jusqu’où vont, en ce domaine, les missions de mise à disposition voire de conservation des bibliothèques (cf. question des fonds jeux vidéo) ? Quels liens tisser entre les différents médias de la fiction, sans y dissoudre la promotion de l’expérience spécifique de la lecture ? Quelles actions, quelles médiations porter aujourd’hui ?

Les sons

Durée : 1:10:45

• CONCLUSION : par le grand témoin de la journée
Marie Desplechin donne son regard sur les débats de la journée et livre son regard propre d’auteur.

Les sons

Durée : 11:23

 

LES INTERVENANTS :

• Sophie Joubert est journaliste, productrice déléguée pour l’émission « Tout arrive », France Culture. Elle anime également la chronique « le spectacle du jour » sur France Culture : <http://www.franceculture.com/emission-le-spectacle-du-jour.html>

• Frédéric Martel est animateur et journaliste à France Culture (émission Masse Critique) ; enseignant à Sciences-Po Paris ; rédacteur en chef de nonfiction.fr <http://nonfiction.fr> et chercheur associé à l’INA.
Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Flammarion, 2010.

• Christopher Richards est professeur et chercheur à l’ « Institute of Education, University of London ». au « Centre for the Study of Children, Youth and Media, Londres ».
Young People, Popular Culture and Education, Continuum, 2010 ; Forever Young: Essays on Young Adult Fictions, New York : Peter Lang,2008

• Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale comparée à l’université d’Artois à Arras, ses travaux portent notamment sur : les ensembles romanesques destinés aux adultes ou à la jeunesse (auteur de D’Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre, CNRS Editions, 2004), les littératures de l’imaginaire contemporaines (La Fantasy, Klincksieck, 2007), les univers partagés (fictions transmédiatiques).

• Guillaume Guéraud est auteur. Il est publié aux Éditions du Rouergue (http://www.lerouergue.com/).
Je mourrai pas gibier, roman, Le Rouergue, Coll. doAdo Noir, 2006 ; Déroute Sauvage, Le Rouergue, coll. DoAdo Noir, 2009 ; Sans la télé, Le Rouergue, DoAdo, 2010.

• Fréd Ricou est Rédacteur en chef du site sur la littérature jeunesse « les histoires sans fin » http://www.leshistoiressansfin.com

• Pierre Bruno, Bibliothécaire jeunesse en Zone d’Éducation Prioritaire, il est aujourd’hui maître de conférences à l’Institut Universitaire de Technologie de Dijon. Membre du Centre de Recherche sur la Culture et les Musées, il étudie les littératures, médias et cultures juvéniles comme représentations et instruments des inégalités sociales et participe plus largement à des projets de recherche en sociologie de la littérature.
Harry Potter, ange ou démon ? Dir. par Isabelle Smadja et Pierre Bruno. Paris : Presse Universitaire de France, 2007 ; La Culture de l’enfance à l’heure de la mondialisation, Paris : InPress, 2002. Réflexions du temps présent.

• Cécile Roumiguière est auteur, directrice de collection (Milan, coll. Macadam, une collection de littérature jeunesse). Elle a lancé le projet de la série « Blue Cerises » : <http://www.cecileroumiguiere.com/>

• Nicolas Gary est Directeur de la publication, directeur de la rédaction du quotidien ActuaLitte.com et fondateur du site « actualité.com » : <http://www.actualitte.com>

• Claude Poissenot est Maître de conférences en Sociologie, IUT Nancy-Charlemagne, université Nancy 2. Ses travaux portent notamment sur la fréquentation et les usages des Bibliothèques ; interrogation des pratiques et du « modèle » des bibliothèques.
La Nouvelle Bibliothèque, Voiron, Territorial Éditions, 2009.

• Tony Di Mascio est Responsable du secteur jeunesse et des partenariats extérieurs à la médiathèque municipale de Bagneux. Il est également formateur et a été auparavant directeur de l’association Lecture Jeunesse.
Di Mascio, Tony, « Enquête de sens », BBF, 2010, n° 5, p. 76-79.

• Bernard Le Magoarou est Directeur de la Bibliothèque Municipale de Romainville et a été chargé de la création de la Médiathèque qui ouvrira ses portes en 2011. Pour laquelle il a porté une attention particulière à la place des adolescents tant dans la création des fonds que dans des espaces spécifiquement pensés pour eux. Il a collaboré à La Revue du Livre pour Enfants et été formateur pour divers organismes, dont l’Institut Charles Perrault.

• Marie Desplechin a écrit une trentaine de livres pour la jeunesse, publiés essentiellement à l’école des loisirs. Parmi eux, Verte, Pomme et Le journal d’Aurore. Elle a collaboré à des spectacles, comme Au bois dormant, une pièce dansée dansée par Thierry Thieu Niang.

• Pascale Fougère, interprète <fougerep@club-internet.fr>