Comité lectures adolescentes 14/15 Séance 5

Compte rendu du vendredi 5 juin 2015 - bibliothèque de Bobigny

Animé par Michelle Dumeix / Présents : Claire Dexheimer, Bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny ; Valérie Mahout, Bibliothèque François Mitterrand du Pré Saint-Gervais ; Amandine Barbot, médiathèque Romain Rolland Romainville

Eloïse Guénéguès et Pauline Maître, permanentes de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

 

Ce dernier comité ados de l’année a été l’objet bien sûr d’un retour sur les lectures mais aussi d’un point autour du projet de publication de ce comité et d’éventuels changements que nous souhaitions évoquer tous ensemble.

Point sur le comité ados :

  • concernant la publication : initialement un catalogue d’une trentaine de notices devait être publié par l’association pour valoriser le travail de sélection, de rédaction… de ce comité, outil professionnel de qualité mais peu connu et donc peu usité.

Éloïse et Pauline se chargent de mettre sur le site les notices envoyées sous forme de fichier word à l’automne dernier en vue du projet de publication.

Finalement c’est un document plus court, plus efficace, rendant compte du travail le plus récent, moins couteux et donc diffusable plus largement qui sera édité, quatre objectifs principaux :

-        rappeler l’existence du comité ( les règles, les rendez-vous, …)

-        valoriser le travail mené par le comité

-        élargir la participation des professionnels à ces rendez-vous

-        renvoyer sur le site

Il n’y sera fait mention que des livres retenus en 2014 / 2015

Ce document devra être imprimé à l’automne.

Cela signifie qu’il faut rapidement remettre le site à jour dans un premier temps au moins les notices 2014/2015.

Ainsi nous vous demandons de reprendre les notices que vous vous étiez proposés de faire et de les mettre en ligne avant la fin du mois de juillet.

 

Au passage voici les codes :

la saisie des fiches ados se fait depuis l’espace d’administration,

http://clients.travers-media.com/bibliotheques93/wp-admin/

avec les identifiants dédiés batman / superman

(+ ci après la liste des notices que chacun doit mettre en ligne pour l’année 2014/2015)

 

  •  Nombre de livre à la lecture : Passer de 12 livres à 6 (maxi 8) pour multiplier les chances d’avoir plusieurs lecteurs des livres et permettre de réellement en débattre en comité. Prescrire la lecture de 3 sur les 6 ou 8.

 

  • Abandonner la lecture du classique proposé à chaque comité. Bien que les membres présents aient trouvé cela dommage il semblerait que tout le monde soit d’accord sur le fait que la lecture du classique n’est pas faite et donc quasiment jamais débattue.

 

  •   Pauline et Éloïse se chargeront de prendre des notes pendant les comités pour rendre compte à tous des discussions de début de comité (les projets en cours dans les bibs, les idées de médiation, d’ateliers, d’intervenants…), mais aussi pour donner les principaux points de vue débattus sur chaque livre pendant les comités pour faciliter la rédaction des notices et permettre de mieux rendre compte d’un avis collectif. Ceux qui veulent peuvent envoyer les notes qu’ils ont prises pour compléter ou préciser.

 

  •  Maintenir en objectif principal la veille sur la littérature générale. Continuer l’attention portée aux collections adolescentes qui naissent.

 

  • Faire d’avantage attention à ne proposer que des livres lus sur la liste des livres proposés pour le comité suivant afin de toujours s’assurer au moins un lecteur de chaque livre.

 

  • Voir dans quelle mesure le site peut produire une version imprimable de chaque notice. (Eloïse et Pauline sont en attentes de réponse du webmaster en charge de ces questions)

 

  • Le comité se déroulerait toujours dans un lieu unique en revanche on se laisse la possibilité selon les actualités des bibliothèques du département concernant leur travail avec les adolescents de déplacer le comité ponctuellement. Cela peut donner un nouveau souffle et permettre une visibilité auprès de collègues qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal le comité.

 

  •  Toujours dans l’objectif de valoriser au maximum l’outil en ligne, les invitations renverront vers la liste des livres à lire en ligne conduisant ainsi à consulter le site. L’invitation au comité renverra aussi vers les nouvelles notices (des livres retenus) mises en ligne depuis le dernier rendez-vous, ce qui implique que chacun s’engage à faire ses notices avant le rappel/CR pour le prochain comité.

 

  • Pour ces deux derniers points et les raisons pratiques d’organisation qu’ils impliquent il apparaît peut-être plus simple que les envois des invitations et des relances soient faits par les permanentes de l’association.

 

  • Le comité pourrait maintenir 6 séances dont la dernière consacrée à une visite ou à l’intervention d’un invité.

 

Proposition de calendrier pour 2015/ 2016 :

 

Vendredi 18 septembre – Lieu à déterminer

Vendredi 13 novembre – Lieu à déterminer

Vendredi 22 janvier – Lieu à déterminer

Vendredi 25 mars – Lieu à déterminer

Vendredi 20 mai – Lieu à déterminer

Vendredi 1 juillet – Lieu à déterminer (visite, intervention d’un invité)

 

Notices 2014/2015 à mettre en ligne pour fin juillet

 

J. CLEMENT Prière pour celles qui furent volées  CHRISTELLE

Antoine DOLETout foutre en l’air  CLAIRE

Loïs LOWRY Le Fils  VALERIE

Joyce MAYNARD L’Homme de la montagne  CLOE

Ivan REPILA Le Puits  CLAIRE

Riad SATTOUF L’Arabe du futur  ELOISE

L’Océan au bout du chemin Au diable Vauvert, 2014 CHRISTELLE

Mercedes Helnwein La Ballade d’Hester Day La Belle colère, 2014 VALERIE

Wolf Inger Mauvaises eaux  Mirobole 2014 EMMANUELLE

Nell Leyshon La Couleur du lait  Phébus 2014 MICHELLE

Frédérique Martin Sauf quand on les aime Belfond 2014 EMMANUELLE

Steve Tesich Price  Monsieur Toussaint Louverture 2014 CHRISTELLE

Ce que j’ai oublié de te dire Joyce carol Oates. CLAIRE

La Gueule du loup Marion Brunet AMANDINE

Les Royaumes du Nord Clément Oubrerie VALERIE

Un thé pour Yumiko Fumio Obata CLAIRE

Debout payé Gauz ELOISE

- Souviens toi de demain Vanessa Caffin EMMANUELLE

- Les Soleils pâles Marc-Antoine Cyr CHRISTELLE

- Les Substituts Johan Héliot MARIE-LAURE

- Dieu me déteste Hollis Seamon NATHALIE

 

La liste complète pour le prochain comité vous parviendra rapidement.

 

Restitution des échanges sur les livres à la lecture

 

Sylvain COHER Nord Nord Ouest  Actes sud, 2015

 

Eloïse fait part de sa lecture. Ce livre avait été lu par une autre personne lors du précédent comité et avait été remis pour une 2ème lecture pour cause de doute.

Belle écriture mais peut être difficile pour les ados

Des ados supposés (les âges ne sont pas donnés) et sans nom sauf l’aîné vraisemblablement nommé Lucky, fuient la France pour rejoindre l’Angleterre en bateau (volé, ils sont donc trois seuls à bord Lucky et une Fille dont il s’est acoquiné nommée La Fille et le Petit), ils ont visiblement commis le pire, assisté au pire… ‘en tous les cas il leur faut disparaître et mettre de la distance entre l’Italie (leur point de départ) et eux. Ils mettent en place des stratégies tant pour vivre que pour se faire discret dans cette fugue, disparaître.

Personnages attachants, histoire touchante, violente, huis clos pesant sur la mer lorsqu’ils décident (Lucky en fait) de rejoindre l’Angleterre par bateau.

Le livre n’est pas sélectionné pour les ados

 

Cécile Coulon Le Coeur du pélican Viviane hamy, 2015

Déjà lu et aimé par le comité : Le Rire du grand blessé et Le Roi n’a pas sommeil

Claire fait part de sa lecture : Elle trouve que le livre tient ses promesses. Un ado et sa sœur emménagent dans une nouvelle ville. Ils veulent s’intégrer rapidement. Le garçon devient champion de sport de son lycée et gagne avec ça la popularité et le respect des autres qu’il souhaitait. L’histoire bascule lorsqu’il a un accident qui l’empêche de continuer son activité sportive. Les années passent, il se marie, mène une vie familial morne et un jour où le passé resurgit il décide de prendre sa revanche sur cet accident qui a ruiné sa vie.

Le livre est gardé. (notice Claire)

 

Au sujet de ce livre et de l’idée de performance Amandine Barbot évoque un livre qu’elle trouve très bien publié dans la collection Exprim’ chez Sarbacanne : ‘Les Petites reines’ de Clémentine Beauvais.

FORMAT: 135 X 215 MM
ÂGE: DÈS 13 ANS
NOMBRE DE PAGES: 304 PAGES 
PARUTION: 1ER AVRIL 2015
COLLECTION: EXPRIM’
ISBN: 978-2-84865-768-4
PRIX: 15,50 €

 

Yamina Benahmed Daho Poule D Gallimard (l’Arbalète), 2014

Valérie fait part de sa lecture.

Dans Poule D la narratrice raconte son expérience du football féminin dans la banlieue parisienne. Elle se lance dans la pratique de ce sport sur le tard après des années d’intérêt purement théorique ! Le livre raconte surtout les difficultés rencontrées par les équipes féminines pour s’entrainer : horaires les moins pratiques réservés à l’entrainement des femmes, matériel en mauvais état, locaux vétustes…

Bonne entrée en matière mais le livre ne décolle pas de son sujet, on voudrait s’intéresser plus aux filles, à leur parcours personnel. Valérie aurait souhaité une fin un peu plus engagée quitte à imaginer une revanche sous forme de farce un peu grotesque de la part de ces jeunes femmes !

Le livre n’est pas gardé

 

Emmanuel Darley Elles deux  Espace 34, 2014

Claire fait part de sa lecture : Le livre raconte la fusion entre deux jeunes adolescentes. Pour une histoire d’homme qu’elles aiment toutes les deux, elles se perdent de vue. Bien plus tard, alors âgées elles se retrouvent. L’une d’elles perd la mémoire et l’autre lui raconte leur folle et belle jeunesse.

Très joli mais pas facile à lire. On se mélange dans les personnages. Cela demande une bonne habitude de la lecture de texte de théâtre. Très prometteur pour une mise en scène. Le sujet concerne les ados, mais ce serait dommage que la forme un peu difficile ne les dégoute du théâtre.

Le livre n’est pas retenu.

 

Charlotte Erlih Highline Actes Sud junior (d’une seule voix), 2015

Eloïse et Claire font part de leur lecture. Dans un souffle (la volonté de cette collection) le narrateur fait part de sa traversée entre deux immeubles à 100 mètres du sol en équilibre sur une slackline. Son ami est d’un côté le regarde faire, ils viennent de jouer à pile ou face la traversée, il a perdu ? gagné ? Le lecteur passe lui aussi 5 minutes de traversée en suspens.

Sujet hors norme assez remarquable

Quelques clichés sans doute pas inévitables mais qui sont peut-être une manière pour l’auteure de revenir à l’âge de ce narrateur jeune, seul, vivant en foyer et qui a cru quelques instants que sa vie ne tenait qu’à un fil  et ne comptait pas beaucoup plus que cela, jusqu’au moment où le danger est réel et entre concentration pour éviter la chute et projections dans l’avenir réalise que des choses comptent et peuvent encore compter.

Quelques défauts mais ça fonctionne bien dans l’ensemble

À noter l’auteure a enseigné les Arts du spectacle et à co-signé avec Coline Serreau l’Académie Fratellini –Le Cirque de Plain-pied (Actes sud)

À noter une nouvelle maquette beaucoup plus excitante que la précédente.

Le livre est retenu. (notice Valérie)

 

Marie-France Hazebroucq  Mourir Rue de l’échiquer (coll. Philo ado), 2015.

( Ce n’est pas un roman mais il nous a paru intéressant de jeter un œil sur cette collection, nous vous proposons également de lire Voler dans la même collection.)

Les thèmes choisis (Mentir, mourir, perdre, se venger, rêver, tomber amoureux..) sont traités spécifiquement pour des adolescents, de manière concrète avec des exemples. La collection est intéressante car elle donne un regard plus pratique sur des thématiques philosophiques abordées en classe pour les élèves de terminal. Cela dit de nombreux auteurs sont invoqués, on retrouve d’ailleurs à la fin une liste des œuvres citées.

On remarque qu’il peut être difficile cependant de savoir où les ranger en bibliothèque.

Certains membres du comité remarquent une mise en page un peu dense qui n’est pas très ‘accueillante’.

La collection est retenue. (notice Éloïse)

 

et le classique :

Djamilia de Tchinguiz Aïtmatov

Lu par personne

 

Sont remis à la lecture du prochain comité les livres suivants :

Je t’enverrai des fleurs de Damas Mijade, 2014