« Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ? »

Le Mardi 29 septembre 2015 – Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais (gare SNCF : Calais ville)
Ouvertes à tous, nos bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible – qui nous incite à interroger nos missions et nos pratiques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils sont à mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?

Les témoignages, retours d’expérience et initiatives qui animeront cette journée ouvrent la voie à une réflexion sur le vivre-ensemble en bibliothèques, sur la question des publics accueillis et sur les conditions de la cohabitation entre usagers.

Réservations et programme DÉTAILLÉ