La réforme des rythmes scolaires en bibliothèque

Cliquez ci dessous pour télécharger le compte rendu de la matinée :

Matinée pro : rythmes scolaires :17-10-14

—————

invitation à la matinée :

Nous vous proposons une matinée de réflexion et d’échanges concernant les conséquences de la réforme du temps scolaire et la mise en place des activités périscolaires sur les bibliothèques.

Rendez-vous le vendredi 17 octobre de 9h30 à 12h00.

au Lieu Commun de Plaine Commune (11 rue des Cheminots, juste à côté de la station Stade France – Saint Denis du RER D ) plan

petit retour sur les faits :

En 2013, 4 villes de Seine-Saint-Denis mettent en place les nouveaux rythmes scolaires : Aubervilliers, L’Ile-Saint-Denis, Pré-Saint-Gervais, Romainville. En 2014, toutes les villes doivent appliquer la réforme.

Après un an de fonctionnement, il importe de mesurer l’impact de la réforme sur :

• les changements dans la relation bibliothèques / écoles, bibliothèques / corps enseignants
  • le travail mené avec les écoles
  • l’élaboration et la mise en place d’un nouveau type d’accueil d’enfants scolarisés mais hors temps scolaires : est-ce un temps d’apprentissage ? Un temps ludique ? Quelle articulation avec la lecture publique ?

Il est nécessaire de permettre une réflexion collective et mutualisée afin que les bibliothèques restent maîtres des contenus. Les principaux enjeux étant les suivants :

• l’ampleur de la réforme et du nombre de bibliothèques concernées (toutes)
  • les conséquences pratiques et à court terme sur le fonctionnement des bibliothèques
  • les conséquences à moyen et long terme sur les missions des bibliothèques et le métier de bibliothécaire

Pour des raisons d’organisation merci de vous inscrire par mail auprès d’Éloïse Guénéguès ou Pauline Maître : eguenegues@bibliotheques93.fr ; pmaitre@bibliotheques93.fr