Les revues en Bibliothèques

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis en partenariat avec Ent’revues et en collaboration avec Caroline Hoctan a proposé une journée de réflexions :

” REVUES EN BIBLIOTHÈQUES ” : savoir les accueillir et comment les valoriser ?
Cette journée s’est tenue le 24 novembre 2011, de 9 h00 à 17h30, à la Médiathèque Marguerite Duras à Paris XXe.

> Télécharger le programme complet : ICI

Vous trouverez dans cette page l’enregistrement des différentes Tables rondes et des échanges avec le public, de cette journée.

Par ailleurs Antoine Prunier, bibliothécaire à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil a rédigé un compte rendu de cette journée, paru dans le bbf 2012, n° 2, p. 81-82 sous l’intitulé : Journée professionnelle « Revues en bibliothèques »
À télécharger ICI

____________________________________________________________

 » REVUES EN BIBLIOTHÈQUES ” : savoir les accueillir et comment les valoriser ?
Journée professionnelle du 24/11/11

Les revues d’aujourd’hui par la diversité des formes qu’elles savent adopter (de leur version papier à leurs déclinaisons électroniques) offrent une multitude d’entrées et d’usages possibles. Par leur travail de recherche, de création et de critique elles constituent une ressource inépuisable. Parce qu’elles sont souples, militantes et inventives, qu’elles savent animer un lieu, venir à la rencontre du public, il semble qu’elles aient toute leur place dans un espace dédié à la lecture publique et peuvent s’inscrire pleinement dans la programmation culturelle d’une bibliothèque.
En présence d’acteurs de revues et de professionnels de la lecture publique nous nous proposons d’aborder quelques pistes de travail communes.

 

- MATINÉE -

9h00 DISCOURS D’OUVERTURE
Par : l’équipe de la Médiathèque Marguerite Duras ; Eloïse Guénéguès, déléguée générale de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Les sons
Durée : 00:02:30

INTRODUCTION : André Chabin

Les sons
Durée : 00:07:10

9h15 LES USAGES MULTIPLES DES REVUES : RESSOURCES & OUTILS
Animation : Caroline Hoctan et André Chabin
Avec : les revues CCP (Emmanuel Ponsart), Europe (Jean-Baptiste Para), le kiosque Scopalto.com (Manon Provost) et des bibliothécaires de la Seine-Saint-Denis (Lucienne Lebon directrice de la médiathèque du Centre Joseph Kessel de Villepinte, Dominique Macé, bibliothécaire à la médiathèque de Bagnolet)

Comment exploiter dans un cadre professionnel, qui est celui de la lecture publique, la matière offerte par les revues ? Les acteurs de cette table ronde, à travers des exemples d’usages possibles, tâcheront de montrer comment au delà d’un imprimé ou d’un site parmi d’autres, les revues peuvent être un outil professionnel apportant des recensements fiables, mettant en exergue des informations importantes, répondant à des recherches précises, pouvant en un mot devenir un réflexe bibliographique, informatif et documentaire essentiel. Ils seront accompagnés de bibliothécaires qui feront part de leurs expériences dans ce domaine.

Les sons
Durée : 01:46:47

11h00 VISITE DE LA MÉDIATHÈQUE MARGUERITE DURAS
Par l’équipe de la médiathèque

Inaugurée en juin 2010, la très grande médiathèque Marguerite Duras accueille son public sur trois niveaux et une mezzanine. Elle offre de larges collections et de nombreux services et espaces adaptés (multimédia, autoformation, etc.). C’est enfin un enjeu important, tant pour l’aménagement du territoire que pour le développement de la lecture publique à Paris.

- APRÈS-MIDI -

14h00 LES FORMES MULTIPLES DES REVUES : REVUES NUMÉRIQUES, BLOGS …
Animation : Caroline Hoctan et André Chabin
Avec : les revues D’ici là (Pierre Ménard), Cassandre/Horschamp (Samuel Wahl), Africultures (Olivier Barlet) et un bibliothécaire de Seine-Saint-Denis (Pascal Boulanger, bibliothécaire à Montreuil).

Comment une revue se déploie au-delà de son imprimé ? Quelles sont les formes multiples qu’elle prend et en quoi cela peut devenir un outil précieux pour les lecteurs et les bibliothécaires ?
Les acteurs de cette table ronde feront découvrir ce qui gravite autour de leur revue, grande boîte à outils modernes, variés et inédits et comment les professionnels de la lecture publique peuvent s’emparer librement de ces compléments avantageux : sites, blogs, dossiers, vidéos, bases de données, bibliographies, etc. Ils seront accompagnés d’un bibliothécaire qui fera part de ses expériences sur ce thème.

Les sons
Durée : 01:29:25

16h00 DES REVUES EN ACTION : RENCONTRES, CONFÉRENCES, EXPOSITIONS …
Animation : Caroline Hoctan et André Chabin
Avec : les revues Vacarme (Vincent Casanova) et Fusées (Clothilde Roullier), le magazine Books (Jean-Louis de Montesquiou), et Marie-Pierre Rassat, responsable de l’action culturelle pour le réseau Paris Bibliothèques.

Comment une revue sait-elle exister au-delà de ses pages ? Comment peut-elle être en action dans un lieu de lecture publique sur les sujets qu’elle aborde et devenir ainsi initiatrice de débats de société ou de création ? Les acteurs de cette table ronde évoqueront ce qu’il est possible de faire, en bibliothèque, à partir de leur revue et comment celle-ci peut communiquer directement avec les lecteurs et se faire la base d’une réflexion sur des sujets primordiaux. La responsable du service action culturelle pour le réseau Paris Bibliothèques les accompagnera dans cette réflexion.

Les sons
Durée : 01:18:26

____________________________________________________________

- LES INVITÉS -

Le Cahier Critique de Poésie (CCP) est un semestriel qui chronique toute l’actualité éditoriale dans le domaine de la poésie. Chaque livraison, confiée à une centaine d’auteurs, est une somme d’informations indispensables et un plaisir à feuilleter.
À consulter : www.ccp-cahier-critique-depoesie.com
Représenté par Emmanuel Ponsart : il crée en 1990 le centre international de poésie de Marseille qui a depuis sa fondation reçu plus de deux mille poètes d’une centaine de pays, puis en 2000 la revue CCP qu’il codirige avec Jean-Pierre Boyer. Il est par ailleurs depuis 2004 président de l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Europe est une revue littéraire et culturelle qui passera bientôt le cap de sa 90ème année. Les 8 numéros qui sortent par an proposent un dossier thématique complet, des chroniques consacrées à l’actualité culturelle et régulièrement des publications de textes français et étrangers inédits.
À consulter : www.europe-revue.net
Représentée par Jean-Baptiste Para : poète et critique d’art, il est rédacteur en chef de la revue littéraire Europe. Il a reçu le prix Apollinaire pour son recueil La Faim des ombres (Éditions Obsidiane, 2006). On lui doit également un essai sur Pierre Reverdy et des traductions de poètes italiens et russes.

Scopalto.com est le kiosque numérique des revues d’art et magazines culturels qui leur permet d’accroître leurs visibilité et qui offre aux lecteurs des outils de veille, de recherche, d’archivage, de consultation et d’achat en direct au format numérique.
À consulter : www.scopalto.com
Représenté par Manon Provost : après un master Art et science de l’enregistrement : audiovisuel et cinéma, elle travaille dans la production et la postproduction audiovisuelle pour ensuite se tourner vers le journalisme : responsable éditoriale d’un webzine culturel d’abord elle intègre ensuite l’agence BuzzDistrict, dirigée par Laurence Bois – fondatrice du site Scopalto.com

Dominique Macé est bibliothécaire à la médiathèque de Bagnolet (93).

Lucienne Lebon est directrice de la médiathèque du Centre culturel Joseph Kessel de Villepinte (93).

D’ici là est une revue animée par Pierre Ménard, diffusée sur publie.net dans laquelle se confrontent l’image, le texte et le son. Plusieurs numéros sont lancés parallèlement sous forme de chantiers à suivre.
À consulter : www.liminaire.fr & www.publie.net
Représentée par Pierre Ménard : présent au travers d’interventions en revues, ainsi que sur supports sonores, en radio et sur Internet, il anime deux audioblogs (Page 48 et Radio Marelle) et l’ensemble de son travail est en ligne sur son site : www.liminaire.fr. Il participe au comité d’orientation et publication de Publie.net et y anime la revue de création D’ici là.

Cassandre/Horschamp est une revue d’analyse et de critique toujours reliée au désir de voir l’art jouer un rôle actif parmi les hommes. Cassandre propose des entretiens avec des spécialistes, des dossiers thématiques…
À consulter : www.horschamp.org
Représentée par Samuel Wahl : Journaliste et activiste culturel, il opère un travail de recherche et d’action à la jonction des champs art et société. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Cassandre et du pôle de ressources et d’actions artistiques Horschamp.

Africultures est une revue d’information pratique (événements culturels, critiques….) de parole, de connaissance, d’échange et de réflexion à travers des dossiers approfondis sur les cultures africaines.
À consulter : www.africultures.com
Représentée par Olivier Barlet : a été rédacteur-en-chef de la revue Africultures, puis responsable du développement des sites internet générés par Africultures, à commencer par www.africultures.com où il publie de nombreux articles sur les cinémas d’Afrique. Il est aujourd’hui directeur des publications Africultures et Afriscope et de la collection Images plurielles aux éditions L’Harmattan.

Pascal Boulanger : bibliothécaire à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil (93), il est aussi auteur de poésie, d’anthologies, d’études et d’entretiens. Il a donné de nombreuses rubriques à des revues telles que Action poétique, Artpress, CCP, Europe, …
À lire : Le lierre la foudre, Ed de Corlevour, 2011.

Books est un magazine qui analyse dans des articles approfondis l’actualité au sens le plus large du terme (politique, économique, artistiques…) à travers les livres qui paraissent dans le monde.
À consulter : www.booksmag.fr
Représenté par Jean-Louis de Montequiou : a fait sa carrière dans la finance internationale, il a fondé le magazine Vasco (villes et culture), il est aujourd’hui le directeur délégué de BOOKS ainsi que membre de l’équipe de sa rédaction particulièrement sur le thème des évolutions de la lecture à l’âge électronique.

Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et archivée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique.
À consulter : www.vacarme.org
Représentée par Vincent Casanova : il est directeur de publication pour la revue Vacarme

Fusées est une revue d’art (littérature, cinéma, sports, gastronomie…) pour faire connaître le travail des écrivains, des peintres, des cinéastes et de toutes autres formes d’expression.
À consulter : http://mathiasperez.com/a-fusees.html
Représentée par Clothilde Roullier : archiviste aux Archives nationales, mène des travaux de recherche sur les écrivains Robert Pinget et Maurice Roche, est entrée au comité de rédaction de la revue Fusées en 2008. Elle collabore par ailleurs ponctuellement à d’autres revues, comme La revue des revues, et a coordonné un dossier sur Robert Pinget dans la revue Histoires littéraires, en 2009.

Marie-Pierre Rassat est responsable du service actions culturelle pour le réseau Paris Bibliothèques

- LES ANIMATEURS -

Ent’revues est une association, dirigée par André Chabin, qui propose depuis 1986 un espace d’information et de promotion, d’action et de recherche sur les revues contemporaines.
À consulter : www.entrevues.org

Caroline Hoctan a longuement étudié les revues (plusieurs publications à l’IMEC et Ent’revues ainsi qu’une thèse soutenue à Paris 3). Aujourd’hui, elle se consacre au projet éditorial D-Fiction et à ses propres projets d’écriture.
À consulter : www.dfiction.com