La bibliothèque Elsa Triolet de Sevran recrute ! [23 mai 2022]

Responsable de la bibliothèque Elsa Triolet (H/F)

Pour son Réseau des bibliothèques
Un(e) responsable de la bibliothèque Elsa Triolet (H/F)
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l’amélioration et l’adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à cœur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l’égalité et la solidarité. Avec deux nouvelles gares du métro du Grand Paris s’inscrivant dans d’importants projets d’aménagement urbain, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l’Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d’atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir.

La politique culturelle portée par la municipalité est ambitieuse, elle s’articule autour d’une offre riche et diversifiée qui se déploie à travers les services et équipements culturels qui maillent le territoire : le réseau des bibliothèques, le département d’arts plastiques, le conservatoire à rayonnement communal, la Micro-Folie, le service culturel, et le Théâtre de la Poudrerie, scène conventionnée pour la création participative, soutenu par la ville. La dynamique en cours des projets d’aménagement urbains offre des perspectives inédites de développement culturel avec la construction de nouveaux équipements culturels structurants et la rénovation de l’existant.

Le réseau des bibliothèques est composé de quatre équipements (dont deux seront reconstruits), son projet culturel, scientifique, éducatif et social est en cours de réécriture. Le/la responsable de la bibliothèque Elsa Triolet, membre de l’équipe de direction du réseau, participera à la définition et à la mise en œuvre du projet de lecture publique de la collectivité à l’échelle de l’équipement dirigé.

Missions / Activités :
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet de lecture publique
• Participer à la rédaction du PCSES
• Mise en œuvre de la politique documentaire
• Membre de l’équipe de direction

Piloter et animer l’équipe de la bibliothèque
• Mobiliser les compétences autour du projet de lecture publique
• Participation à la gestion des plannings, des congés et des formations
• Évaluation et notation de l’équipe placée sous sa responsabilité• Repérer et réguler les conflits

Piloter l’activité au quotidien dans le cadre de la politique documentaire et du projet
d’établissement de la bibliothèque
• Organisation des espaces et des services au public
• Coordination avec les services techniques pour l’entretien du bâtiment
• Élaboration et suivi de la programmation culturelle de l’établissement

Piloter des actions transversales à l’échelle du réseau:
• Coordination des actions en lien avec l’éducation nationale
• Coordination des actions culturelles du réseau

Appliquer les procédures administratives et financières
• Élaboration et suivi du budget

Caractéristiques du poste :
• Poste à temps plein Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la
mutuelle et à la prévoyance, COS, politique active de formation, RTT.

Si ce poste est susceptible de vous intéresser, je vous invite à transmettre votre candidature (lettre de motivation et un CV ) à l’attention de Monsieur le Maire, 28 avenue du Général Leclerc – 93270SEVRAN ou par courriel grp_recrutement_drh@ville-sevran.fr

Fiche du poste complète : ici