La médiathèque de Tremblay-en France recrute! [22 octobre 2019]

une directeur(trice) de Médiathèque- Direction des Affaires culturelles et de l'Education populaire

Votre profil :

Vos compétences en management se doublent d’une excellente culture territoriale et bibliothéconomique. Organisé et rigoureux, vous avez démontré vos capacités à piloter des projets. Votre connaissance des enjeux liés à l’évolution des bibliothèques publiques n’est plus à démontrer. Rompu à la gestion de projet, vous possédez de très bonnes connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les politiques publiques locales et l’évolution du numérique, ainsi que de la programmation de développement des collections.
Vous justifiez de compétences et d’expériences réussies en matière de conduite du changement et savez impulser de nouveaux projets et mobiliser les équipes.

Compétences requises :

– Maîtrise du cadre réglementaire des bibliothèques
– Maîtrise de l’organisation des collectivités territoriales
– Capacité à la mise en œuvre de projets innovants
– Connaissance des institutions en lien avec le secteur culturel
– Techniques et outils de communication
– Méthodes d’analyse et de diagnostic : contexte démographique, social, économique et politique du territoire
– Capacité organisationnelle et mise en place d’un management participatif
s’appuyant sur l’intelligence collective

Contraintes liées au poste :
– Permis indispensable, déplacements fréquents sur le territoire, avec pool véhicule
– Horaires irréguliers, disponibilité soir et samedis

Formation :
– Titulaire d’un Bac +4/5
– Expérience de direction de médiathèques souhaitée.
Cadre d’emploi :
Catégorie A – filière culturelle – Conservateur territorial de bibliothèque, bibliothécaire territorial
Catégorie A – filière administrative – Attaché
Poste à temps complet