Le réseaux des médiathèques de Sevran recrute [23 mai 2022]

Responsable de section jeunesse ou adulte (H/F)

Pour son Réseau des bibliothèques
Un(e) responsable de section jeunesse ou adulte (H/F)
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l’amélioration et l’adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à cœur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l’égalité et la solidarité. Avec deux nouvelles gares du métro du Grand Paris s’inscrivant dans d’importants projets d’aménagement urbain, de vastes
espaces verts et ouverts comme le canal de l’Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d’atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir.

La politique culturelle portée par la municipalité est ambitieuse, elle s’articule autour d’une offre riche et diversifiée qui se déploie à travers les services et équipements culturels qui maillent le territoire : le réseau des bibliothèques, le département d’arts plastiques, le conservatoire à rayonnement communal, la Micro-Folie, le service culturel, et le Théâtre de la Poudrerie, scène conventionnée pour la création participative, soutenu par la ville. La dynamique en cours des projets d’aménagement urbains offre des perspectives inédites de développement culturel avec la construction de nouveaux équipements culturels structurants et la rénovation de l’existant.

Au sein d’un réseau de lecture publique constitué de 4 équipements, placé sous l’autorité du responsable de l’établissement, la ville recrute un.e responsable de section JEUNESSE OU ADULTE. A ce titre, vous participez à la définition du projet de lecture publique en cours de réécriture, qui se développera autour de deux équipements existants et deux équipements à reconstruire. Ayant la responsabilité du secteur, vous contribuez à la promotion et au développement de la lecture publique au travers l’accueil des usagers, la gestion et le renouvellement des collections et la mise en place et la conduite d’actions culturelles et partenariales.

Missions / Activités :
• Participation à la conception et mise en œuvre du projet de lecture publique de la collectivité ;
• Gestion des agents de la section ;• Développement de la politique documentaire de la section en lien avec les responsables de sections des autres équipements du réseau ;
• Gestion du budget d’acquisition de la section;
• Conception et mise en œuvre d’actions culturelles à destination du public cible ;
• Développement de partenariats avec les structures municipales et associatives du territoire et les interlocuteurs institutionnels ;
• Organisation des services et des espaces de la section;
• Accueil du public et des groupes ;
• Sens du service public ;
• Ponctualité

Caractéristiques du poste :
• Poste à temps plein
• Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS, politique active de formation, RTT.
• Poste à pourvoir dès que possible

Si ce poste est susceptible de vous intéresser, je vous invite à transmettre votre candidature (lettre de motivation et un CV ) à l’attention de Monsieur le Maire, 28 avenue du Général Leclerc – 93270 SEVRAN ou par courriel grp_recrutement_drh@ville-sevran.fr

Fiche complète du poste : ici