Groupe Education aux médias & à l’information, séance 1

15 octobre 2021 • 09:30-12:30

Médiathèque Centre-ville, Saint-Denis
4 Place de la Légion d’honneur

 

Séance 1 : Le monde à la une, une histoire de la presse par ses rubriques

Aux éditions Anamosa, vient de paraitre l’ouvrage Le Monde à la Une, une histoire de la presse par ses rubriques dirigé par Marie-Ève Thérenty, professeure de littérature française, et Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine.
Présentation du livre par l’éditeur

Pour cette première séance du groupe, nous avons souhaité faire écho avec l’actualité littéraire en invitant le co-directeur de l’ouvrage Sylvain Venayre, et deux contributeurs, Oriane Deseilligny et Alexis Levrier, pour entrevoir les façons qu’à eu la presse française de rubriquer le monde, de structurer l’information en fonction des évolutions sociétales et des progrès des technologies de l’information.

Une présentation générale du projet et de son élaboration sera réalisée en introduction par Sylvain Venayre, co-directeur de l’ouvrage. Celle d’Oriane Deseilligny portera sur le rôle des commentaires sur les journaux en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux, dans la perception de l’information et la « fabrication » de l’opinion publique.
Et celle d’Alexis Levrier sera orientée sur la chronique mondaine pour arriver plus largement à la question de l’influence de la presse people dans le traitement de l’information, notamment de la rubrique politique, et sera amené à parler des relations entre la presse et le pouvoir politique tel qu’il l’a déjà fait lors de ses précédentes recherches.

 

Sylvain Venayre est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes.
Sur l’histoire de la presse, il a notamment publié Une guerre au loin. Annam, 1883 (Les Belles Lettres, 2016). Avec Pierre Singaravélou, il a codirigé Histoire du monde au XIXe siècle (Fayard, 2017) et Le Magasin du monde (Fayard, 2020). Il dirige l’Histoire dessinée de la France (La Découverte/La Revue dessinée), dont il co-scénarisé le premier volume, La Balade nationale, avec Étienne Davodeau (2017).

Oriane Deseilligny est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au GRIPIC (Sorbonne Université). Elle travaille sur les pratiques d’écriture en ligne, qu’elles soient ordinaires, journalistiques, ou littéraires.

Alexis Lévrier est maître de conférences à l’université de Reims, spécialiste de l’histoire du journalisme. Il a publié récemment Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse (Les Petits Matins, 2021) et, en codirection avec Guillaume Pinson, Presse et bande dessinée : une aventure sans fin (Les Impressions Nouvelles, 2021).