Journée Plateau 1, Hors limites 2018

Médiathèque Romain-Rolland, Romainville

Inscriptions auprès de Sébastien

 

La prochaine journée Plateau – qui sera exceptionnellement une matinée – sera consacrée aux auteurs de la rentrée littéraire pouvant être invités lors de rencontres scolaires à destination des collégiens et lycéens dans le cadre du festival Hors limites 2018.

A noter ! : les dates du prochain festival sont fixées du 16 au 31 mars 2018.


Sophie Joubert
et Arno Bertina, nos deux conseillers littéraires, animeront cette matinée.

Au programme :

9h-9h30 : Accueil, café & petits gâteaux

 

9h30-10h15 : Rencontre avec Michel Simonot, « Delta charlie delta »
Animée par Pierre Banos, directeur des Editions Théâtrales
Texte paru en 2016 aux Editions espaces 34

Layout 1

Il y a trois enfants un soir d’octobre. Ils courent parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur. La police ne signale pas le danger, n’alerte personne. Deux enfants meurent. Un enfant survit. Des semaines « d’émeutes » s’ensuivent.

Plus d’infos

 

10h30-11h15 : Rencontre avec Aline Kiner, « La Nuit des béguines »
Roman à paraître le 24 août aux éditions Liana Levi

JPlateau_KINER-La-nuit-des-beguines

À Paris, au Moyen Âge, un bâtiment singulier borde la rue de l’Ave Maria, dans le Marais : le grand béguinage royal, fondé par saint Louis. Dans ses murs, vit une communauté de femmes hors normes. Veuves ou célibataires, nobles ou ouvrières, elles peuvent étudier, travailler, circuler librement dans la cité. Mais en 1310, la sérénité du béguinage est troublée par l’exécution en place de Grève de Marguerite Porete, une béguine de Valenciennes brûlée vive pour avoir écrit un livre qui compromet l’ordre établi…
Plus d’infos

 

11h30-12h15 : Rencontre avec Miguel Bonnefoy, « Sucre noir »
Roman à paraître le 24 août aux éditions Payot & Rivages

sucre noir.indd

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons…
Plus d’infos

 

12h30-13h : Echanges avec Sophie Joubert, Arno Bertina et l’équipe pour vous donner d’autres pistes possibles, et faire un premier point sur vos attentes/idées.

 

accès :

Médiathèque Romain-Rolland de Romainville