Aide aux projets de territoire 2019 (Bureau du développement artistique et culturel du territoire Département de la Seine-Saint-Denis) [28 août 2019]

Dossier de candidature – Projets des Collectivités territoriales et des bibliothèques

Le Département de la Seine-Saint-Denis apporte, depuis de nombreuses années, une aide aux projets d’action culturelle, à dimension communale ou intercommunale, développés par un ou plusieurs équipements de lecture publique sur le territoire départemental, sous la forme d’une subvention versée aux collectivités territoriales porteuses.

Contexte
Le Département porte une ambition forte dans le domaine des images avec un projet emblématique, le « Projet Image », qui vise à réaffirmer le rôle des acteurs publics dans un territoire riche d’un écosystème singulier (université et écoles, clusters, industries cinématographiques…). En effet, les images prennent une place croissante dans notre quotidien et nos sociétés et se trouvent au carrefour d’enjeux artistiques, médiatiques, économiques et citoyens. Si ce projet s’appuie historiquement sur la mobilisation conjointe de quatre associations soutenues par le Département (Périphérie, Citoyenneté jeunesse, Cinémas 93 et Côté court), il vise à mobiliser un large réseau d’acteurs impliqués dans ces enjeux liés aux images pour constituer un pôle métropolitain de référence (soutien à la création et à la diffusion, éducation aux images, formation des professionnels).
A cet égard, les médiathèques et les équipements de lecture publique, en tant que lieux ressources, jouent d’ores et déjà un rôle de référence, en proximité des habitants, pour aborder les images dans leurs différentes formes : cinématographiques ou médiatiques, fixes ou animées, dans les livres ou les nouveaux médias, dans leurs dimensions artistiques et/ou citoyennes.

Objet de l’appel à projets
C’est pourquoi le Département fait le choix d’orienter, pour l’année 2019-2020, son appel à projets autour des enjeux des images, avec la volonté d’impliquer les médiathèques et les équipements de lecture publique afin d’inventer collectivement des actions qui renouvellent l’approche des images et permettent à chacun.e d’en être acteur.rice.
En vue d’orienter et de structurer les propositions, deux axes sont identifiés en lien direct avec le Projet Image :
– explorer la diversité des images et de leurs supports : il s’agira ici de proposer des projets qui permettent la rencontre, l’appropriation et la pratique des différents formats et des différentes esthétiques de l’image ;
– explorer les images d’un territoire : il s’agira ici de proposer des projets qui donnent la parole aux habitant- e-s en les impliquant et en les amenant à participer à la (re)construction de l’image d’un territoire en pleine transformation, à la fois porteur d’une histoire riche et tourné vers l’avenir.
Les projets pourront porter sur différents médias (du livre aux nouvelles technologies de l’information et de la communication) et différents enjeux liés aux images (artistiques, médiatiques, sociétaux, citoyens…) et prendre une forme variée (résidences d’artistes ou de journalistes, ateliers de pratique, temps forts et rencontres…).

Les critères d’éligibilités des projets sont :

• Les partenariats:
    Le projet doit concerner a minima un équipement de lecture publique et doit associer d’autres partenaires du territoire (autres équipements de lecture publique, écoles, associations, conservatoires, cinémas, centres sociaux, librairies, entreprises…).
  • Les publics :
    Une attention particulière sera portée aux projets à destination des publics peu familiers des équipements de lecture publique.
  • La nécessité de financements complémentaires à ceux du Département

Pour les projets qui mobilisent plusieurs établissements :

• La circulation des publics entre les équipements développant le projet.
  • La mutualisation des moyens et des pratiques entre les équipements.

Le projet doit, si possible, comporter un volet de formation à destination des professionnels afin de favoriser une installation des projets dans la durée.

La subvention du Département ne peut excéder 50% du budget global et est plafonnée à 10 000 € par projet. La subvention ne prend pas en compte les frais liés à de l’investissement. La durée de l’aide pour un même projet est fixée à un an. Une prolongation du projet pourra être envisagée lorsqu’elle s’avèrera pertinente et au regard d’un dialogue avec les autres services départementaux.

Le dossier de candidature doit comporter :

• Une lettre de demande de subvention motivée et indiquant le montant de la subvention demandée signée du représentant de la collectivité territoriale et adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental ;
  • Un descriptif détaillé du projet suivant le modèle de fiche projet APT (les objectifs, le calendrier, les axes de développement et les publics ciblés, les acteurs et les partenaires, la mise en œuvre, etc.) ;
  • Un budget détaillé.

Date limite de réception des dossiers complets pour les projets 2019 : 18 septembre 2019 par mail à cmannazdenarie@seinesaintdenis.fr et par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis Hôtel du Département – DCPSL-93006 Bobigny cedex

Merci de renseigner la Fiche APT – Aide aux projets territoire et la joindre à votre demande.