Qui sommes-nous ?

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis compte aujourd’hui comme adhérentes les bibliothèques et médiathèques de trente six villes du département (sur quarante). Dès sa création, en 1997, elle s’est donné pour but de favoriser la coopération entre ces établissements de lecture publique. Son action comporte trois axes.

1/ Développer une réflexion commune sur les pratiques, les évolutions et les nouveaux enjeux de la profession. L’association organise ou promeut des stages, des rencontres professionnelles et des journées d’études. Elle constitue également un relais d’information et de réflexion, notamment celle sur les usages et les attentes des publics dans les bibliothèques.

2/ Mutualiser les compétences et les moyens. La constitution de groupes de travail thématiques, notamment, répond à ce besoin : comité de lecture sur les lectures adolescentes ; groupe sur la constitution de fonds en langues vivantes étrangères et français langue étrangère ; groupe de travail sur le numérique ; groupe sur les fonds images…
Voir la page des groupes de travail.

3/ Mettre en œuvre des projets culturels et littéraires d’envergure. L’association offre une échelle départementale au travail de médiation et d’action culturelle des bibliothèques et des bibliothécaires. Elle accompagne et nourrit ce travail en mettant en place des programmes de manifestations – dont, au premier chef, le festival Hors limites.