Toutes les lectures ados

Le livre

Ce roman raconte l’histoire de Liborio, jeune émigré Mexicain, qui s’est enfuit pour rejoindre les Etats-Unis. Après de nombreuses galères, il se fait embaucher dans une librairie hispanique. Un jour, alors qu’il nettoyait les vitres, il remarque une jeune fille dont il tombe fou amoureux. Il l’observe sans jamais s’approcher. Sa vie va totalement changer le jour où des garçons embêtent la jeune fille à un arrêt de bus et qu’il la sauve en mettant K.O. tous les combattants.

L’avis

Gros coup de cœur ! Liborio est un personnage attachant, qui a fait de sa vulgarité une carapace. On prend plaisir à découvrir tous les personnages, voir leurs évolutions et leur relation avec le protagoniste. La relation entre le libraire et le héro est intéressante mais aussi très étrange, à leur façon ils s’apprécient. Le texte est écrit en deux temps : des flash-back, qui font écho au reste du texte, et son histoire.

Marie Laurent, Médiathèque de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Aura Xilonen est née au Mexique en 1995. Elle est exilée de force en Allemagne auprès de ses grands-parents et s’imprègne de leur langue. Elle reçoit le prestigieux prix Mauricio Achar pour son premier roman, Gabacho.

Sélection
mars 2017

Gabacho

Parution : 2017

ISBN : 9782867468803

368 pages

Prix public : 22€

Public : adolescents à partir de 14 ans