Toutes les lectures ados

Laura Alcoba
La danse de l’araignée

Gallimard, collection «Blanche»
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Nous sommes dans les années 80. Laura a 12 ans et vit à Bagnolet, « au bout de la ligne de métro », dans un appartement qu’elle partage avec sa mère et une amie de celle-ci. C’est une petite fille comme les autres, qui va à l’école, joue avec ses copines, observe son corps se transformer progressivement… En apparence seulement, car Laura, née en Argentine, est arrivée en France il y a deux ans seulement, laissant derrière elle son père, retenu prisonnier par la dictature.

 

Dernier volet d’une trilogie autobiographique, ce roman fait suite à Manèges, dans lequel l’auteure raconte sa petite enfance sous la dictature, et au Bleu des abeilles qui narre son arrivée en France, dans la banlieue parisienne. Dans ce troisième opus qui se concentre sur les années collège, l’héroïne poursuit son apprentissage du français, son expérience de l’exil et de l’éloignement avec son père, avec qui elle continue d’entretenir une correspondance régulière qui rythme son quotidien.

L’avis

Constitué de courts chapitres relatant chacun une anecdote de son adolescence, ce roman, à la prose simple et agréable, se lit très facilement. Si elle aborde des thèmes assez lourds tels que l’exil et l’absence paternelle, l’auteure, en privilégiant le petit format et les émotions furtives, apporte une fraîcheur authentique et décrit avec justesse le quotidien d’une jeune adolescente à fleur de peau. De l’élection de Mitterrand à l’achat du premier soutien-gorge, des récits maternels de réfugiés politiques à la découverte des garçons, on plonge sans effort et avec plaisir dans l’imaginaire de la petite Laura, entre légèreté enfantine et gravité émouvante.

Elodie Alexander, bibliothèque de Bobigny

L’auteur

Romancière et traductrice, Laura Alcoba a vécu en Argentine jusqu’à l’âge de dix ans. Elle vit aujourd’hui à Paris et enseigne la littérature espagnole à l’université. La Danse de l’araignée est son cinquième roman.

Sélection
mai 2017

La danse de l’araignée

Parution : 2017

ISBN : 9782070197873

160 pages

Prix public : 14€