Toutes les lectures ados

Le livre

Une immigrée chinoise, vivant aux Etats-Unis, qui créé des animaux en origami et leur insuffle la vie pour divertir son jeune fils.

Un jeune homme qui découvre que toute sa vie est gouvernée par les objets ultra-connectés qui l’entourent.

Une scientifique qui tente de découvrir les algorithmes qui structurent la pensée humaine, jusqu’à sombrer dans la folie.

Un jeune extraterrestre qui se lie d’amitié avec une petite fille qui vient d’arriver sur sa planète.

Voici quelques-uns des personnages de La Ménagerie de papier, recueil de nouvelles fantastique et de science-fiction, qui abordent des thèmes extrêmement variés.

L’avis

S’il est parfois difficile pour certains d’adhérer à un énorme roman de science-fiction, ce recueil de nouvelles parvient à rendre tout à fait accessible ce genre souvent mal-aimé.

L’écriture de Ken Liu est fluide et des thèmes comme la guerre, le sens du sacrifice, l’exil, la cohabitation, sont abordés avec finesse et intelligence. Plusieurs textes réfléchissent aux différentes formes que peut prendre le langage, et on sent alors que l’auteur a pour métier celui de traducteur, ce qui mène à des réflexions passionnantes.

Attention, la première nouvelle ne rend pas justice au recueil. Il ne faut pas s’arrêter à ce texte et poursuivre sa lecture.

Coups de cœur particuliers pour : « Les Algorithmes de l’amour », « Faits pour être ensemble », « La Ménagerie de papier », « L’Oracle » et « Le Peuple de Pelé ».

Cécile Castel, Médiathèque de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Ken Liu est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d’émigrer aux états-Unis à l’âge de onze ans.  Titulaire d’un doctorat en droit (université de Harvard), programmeur, traducteur du chinois, il dynamite les littératures de genre américaines, science-fiction aussi bien que fantasy, depuis une dizaine d’années, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy pour la seule « Ménagerie de papier », ce qui demeure unique à ce jour.

Source : éditions le Bélial

Sélection
mars 2017

La Ménagerie de papier

Parution : 2015

ISBN : 9782843441332

438 pages

Prix public : 23€

Public : Adolescents et adultes