Toutes les lectures ados

Estelle-Sarah Bulle
Là où les chiens aboient par la queue

Liana Levi
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Dans la famille Ezechiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son «nom de savane», choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’inéluctable exil vers la métropole…

L’avis

En décrivant le parcours d’une fratrie, l’autrice met en lumière : les relations historiques entre la France métropolitaine et les DOM-TOM, les oppositions au sein de la population guadeloupéenne et la trajectoire d’une génération d’Antillais aux appartenances multiples. Le chapitrage construit sur les discours de Lucinde, Petit Frère, Antoine et la Nièce fait apparaître une certaine oralité dans l’écriture. Les récits d’Antoine marqués par des expressions créoles et le franc parler du personnage donnent à voir des souvenirs nombreux et chatoyants. Antoine se révèle particulièrement attachante par son humour, son mysticisme et son impertinence ! Un très beau roman pour aborder des questionnements liées à la langue, à l’identité et à notre Histoire partagée.

Anne Lathis, bibliothèque Jules Verne, Pantin

L’auteur

Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Après des études à Paris et à Lyon, elle travaille pour des cabinets de conseil puis pour différentes institutions culturelles. Elle vit dans le Val-d’Oise. Là où les chiens aboient par la queue est son premier roman.

Sélection
janvier 2019

Là où les chiens aboient par la queue

Parution : 2018

ISBN : 9791034900459

288 pages

Prix public : 19€

Public : Grands adolescents et/ou jeunes adultes