Toutes les lectures ados

Ransom RIGGS
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Bayard Jeunesse, collection «Hors Collection»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Quand Jacob Portman était petit son grand-père Abraham le fascinait avec ses histoires d’enfants dotés de capacités surnaturelles (voler, porter des rochers, être invisible…). Pour impressionner encore plus son petit-fils il lui montrait les photographies de ces enfants. En effet Abraham, un juif polonais, avait passé une partie de son enfance dans un pensionnat sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pendant la seconde guerre mondiale pour le protéger de la menace nazie. En grandissant Jacob doute de la véracité des histoires de son grand-père mais reste très proche de lui. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature monstrueuse qui s’enfuit sous ses yeux. Avant de mourir Abraham confie une mission très énigmatique à son petit-fils. Bouleversé, celui-ci part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, Jacob comprend qu’effectivement des enfants ont vécu là mais où sont-ils maintenant ? Pourquoi étaient-ils reclus dans cette île au milieu de nul part ?

L’avis

Ce roman est complètement fascinant parce que l’auteur, l’américain Ransom RIGGS, nous manipule comme bon lui semble avec talent : voyages dans le temps, références historiques, mondes parallèles, histoires d’amour…Suspens, rebondissements, déceptions ou émerveillement

L’autre attrait du roman réside dans les relations entre les personnages : Jacob a des relations très fortes, spéciales, avec son grand-père puis avec son père. Nous sommes ainsi entraînés dans une histoire fantastique et réaliste bien menée et réussie.

Le livre est aussi un objet soigné au look un peu suranné avec de nombreuses photographies anciennes (les « enfants particuliers »).

Valérie MAHOUT, Bibliothèque du Pré Saint-Gervais

L’auteur

Ayant grandi en Floride, Ransom Riggs vit aujourd’hui à Los Angeles. Il
est diplômé du département de cinéma et de télévision de l’Université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts-métrages couronnés de prix. Actuellement, il officie comme bloggeur et écrivain voyageur. Il travaillerait à la suite de Miss Peregrine.

Sélection
mai 2012