Toutes les lectures ados

Pascale Perrier
Stolen

Actes Sud Junior, collection «Ado»
Le site de l’auteur

Le livre

Australie 1971. Joshua, jeune aborigène est recueilli à 3 ans par la famille Ward. Parfaitement assimilé, sa vie se déroule sans heurts dans sa famille adoptive et au lycée. Lorsqu’un jour surgit Ruby, sa sœur de sang, échappée d’un foyer et prête à tout pour découvrir ses origines. C’est avec un caractère bien trempé qu’elle va emmener Joshua dans sa quête d’identité et lui révéler la violence de son passé familial. Est-il prêt à affronter ses retrouvailles avec ses pairs et sa culture ?

L’avis

L’écriture classique de ce roman nous embarque au rythme agréable du road movie. Inspiré de faits réels, le récit relate la tension entre deux communautés et le douloureux épisode des Stolen Generations. De 1865 à 1969, le gouvernement australien a kidnappé des enfants aborigènes pour les placer dans des orphelinats, des missions chrétiennes ou des familles d’accueil australiennes.

Céline Nourbakhch, Médiathèque Edouard Glissant, Le Blanc Mesnil

L’auteur

Pascale Perrier ex professeur documentaliste vit en région parisienne dans une grande maison remplie d’enfants. Passionnée par la fiction, l’écriture s’est installée depuis toujours dans sa vie : « Ecrire, c’est vivre dans un autre univers, c’est respirer autrement. » Elle écrit pour la jeunesse et les adolescents.

Stolen

Parution : 2018

ISBN : 978-2-330-11138-0

234 pages

Prix public : 15€

Public : adolescents