Groupe musique 16/17 Séance 1

29 septembre 2016 • 09:30-12:30

Qu’est-ce que le groupe musique ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 1ère séance 2016/2017 du groupe musique, en présence de la sociologue et musicologue Cécile Prévost-Thomas, et de Colin Sidre, du bureau de la lecture publique au Ministère de la Culture et de la Communication, le jeudi 29 septembre 2016, de 9h30 à 12h30 à la médiathèque Aimé-Césaire de La Courneuve !

séance 1 : éducation artistique et culturelle & médiation de la musique

Relais indispensable de la démocratisation culturelle, outil mis au service de l’égalité des chances et contribuant à l’émancipation de la personne et du citoyen, l’éducation artistique et culturelle doit, tel qu’elle est définie en dix points dans la Charte récemment émise par le ministère de l’Éducation nationale, être envisagée comme une éducation à l’art, mais aussi comme une éducation par l’art. Un parcours à co-construire, où, associés dans une même dynamique de projet, communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, État et collectivités territoriales accompagnent l’élève de la maternelle à l’université, le menant à la rencontre des œuvres et des artistes, à l’acquisition de pratiques et de connaissances donnant du sens à ses expériences et permettant de mieux appréhender le monde contemporain.

Experts en leur domaine et au contact de publics variés, partenaires incontournables de nombreux projets, capables de faire le lien entre des formes artistiques patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes (car la musique, plus que d’autres arts peut-être, sait brasser les influences), les discothécaires ont à l’évidence un rôle à jouer dans cette grande orientation. Ce premier rendez-vous du ‘groupe musique’ sera donc consacré aux différentes manières dont ce rôle pourrait être rempli.

Dans un premier temps, Colin Sidre nous proposera de faire un retour sur les résultats de l’enquête menée en 2014 sur l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque territoriale, et nous parlera de l’actualisation dont cette dernière fera prochainement l’objet suite à la réforme des rythmes scolaires.
De son côté, la sociologue et musicologue Cécile Prévost-Thomas abordera la question des enjeux de la médiation de la musique, et de ce qui la distingue de la médiation culturelle et de la médiation musicale : quelles sont ses spécificités, ses formes, ses pratiques ? Qui sont ses acteurs ? Quelle place les institutions culturelles et/ou musicales lui octroient-elles ? Quels enjeux culturels, politiques, esthétiques, technologiques, territoriaux, professionnels soulève-t-elle ?

Enfin, des discothécaires du département proposeront des retours d’expériences sur un certain nombre de projets et d’actions culturelles expérimentés en bibliothèques : ateliers de fabrication DIY d’instruments de musique, cycles de conférences, partenariats avec des festivals… de quoi alimenter ses réflexions et nourrir sa pratique professionnelle.

Inscrivez-vous vite !

Accès :

1 mail de l’égalité 93120 La Courneuve / RER B Station La Courneuve- Aubervilliers (en arrivant de Paris à la sortie de la gare RER, prenez à droite et remontez l’avenue Victor Hugo quelques mètres, vous ne pourrez pas manquer la médiathèque anciennement usine Mécano)

Médiathèque Aimé-Césaire de La Courneuve

Adresse : 58 Avenue Gabriel Péri, La Courneuve, France