Groupe Musique 17/18, séance 1

29 septembre 2017 • 09:30-12:30

À la médiathèque Georges Wolinski de Noisy-le-Grand

Inscriptions auprès de Sébastien

Pour cette première séance, l’association invite Nicolas Gueguen, musicien, compositeur, ingénieur son et producteur – pour ne citer que quelques-uns  de ses talents ! – à proposer une matinée de conférence et d’atelier autour de la Musique Assistée par Ordinateur.

De l’histoire de l’enregistrement à sa pratique, en passant par un panel des offres des logiciels et outils incontournables à la M.A.O., cette séance vous permettra à votre tour de proposer des ateliers d’initiation à vos usagers. Écoutez, enregistrez, mixez… À vous les platines !

Initiation à la M.A.O

déroulé de la séance

1. Introduction
10 min

Bref historique de l’histoire de l’enregistrement et des technologies.
2. Présentation des outils
1h

• Hardware : Ordinateur, Contrôleurs : clavier maitre, pads, surface de contrôle , Carte son, Microphones, instruments de musique : électriques et acoustiques.
• Software : DAWs : les 4 Incoutournables payants : Protools, Cubase, Logic, LIVE ; L’offre low cost ou gratuite : FLStudio, Garageband, StudioONE, Ardour, Audacity, Reaper.
Les plugins : Les différents formats : VST, AU, AAX , Les Instruments virtuels , les effets de mixage.
Le sampling, les banques de sons , boites à rythme et synthèse sonore, les logiciels de correction de hauteur : AutoTune, Melodyne, flexpitch, etc.., Sounddesign
3. Élaboration d’une configuration MAO
15 min

Les questions a se poser, évaluer ses besoins, ou acheter et a quel prix, établissement de deux ou trois configurations.
4. En Pratique

L’approche LOOP, constitution d’un morceau rapide avec des boucles
Approche du Beat making et boites à rythmes.
L’approche plus classique avec composition et enregistrements de parties musicales.
L’enregistrement de la voix en pratique.
5. Conclusion
5 min

Offre commerciale gigantesque
Champ d’apprentissage colossal, des années de pratique en perspective
Possibilités créatives infinies
Pratique d’un instrument et de la musique en groupe est un véritable plus.
Peut se jouer en live —> ouverture vers les lives électroniques

Qu’est-ce que le groupe musique ?

Médiathèque Georges Wolinski

Adresse : 36 Rue de la République, 93160 Noisy-le-Grand, France