Journée Plateau #2, Hors limites 2020

Rencontre avec Joël Baqué

L’arbre d’obéissance, P.O.L
Rentrée littéraire – août 2019

Dans la Syrie du IVe siècle, un homme, Syméon, décide de quitter son monastère et de vivre une expérience de solitude et d’ascétisme plus radicale encore. Il s’installe nuit et jour, dans le désert, au sommet d’une colonne de pierre pour prier et jeûner, devenant ainsi le premier stylite de l’histoire.

Un autre homme, Théodoret, entreprend de retracer cette existence, partagé entre admiration, trouble et jalousie. Lui-même décide tout jeune de quitter sa famille pour rejoindre un monastère. Il connaît ainsi toute une série d’aventures étranges et burlesques. Il y fait la connaissance de Syméon et décidera de raconter sa vie après avoir suivi ses pérégrinations dans le désert jusqu’à sa colonne.

10h15 – 11h : 2e plateau

Rencontre avec Yancouba Diémé
Animée par Sophie Joubert

Boy Diola, Flammarion
Rentrée littéraire – août 2019

« Boy Diola », c’est ainsi qu’on appelait le villageois de Casamance venu à Dakar pour trouver du travail. Ce villageois, c’est toi, mon père, Apéraw en diola. À force de côtoyer de trop près la souffrance, tu as décidé de partir. Pendant des mois, tu t’es rendu au port jusqu’à ce que ton tour arrive, un matin de 1969. Tu as laissé derrière toi les histoires racontées autour du feu, les animaux de la brousse, les arachides cultivées toute ta jeunesse. De ce voyage tu ne dis rien. Ensuite, tout s’enchaîne très vite. L’arrivée à Marseille, l’installation à Aulnay-sous-Bois, la vie d’ouvrier chez Citroën, le licenciement, la débrouille.

pause

11h15 – 12h : 3e plateau

Rencontre avec Sylvain Pattieu
Animée par Sophie Joubert

Forêt-Furieuse, Rouergue – La Brune
Rentrée littéraire – août 2019

À la Colonie, en lisière de la forêt, il y a des enfants malades, des orphelins et des estropiés, des rescapés. Ils ont des noms à rallonge, La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule, Destiny-Bienaimée, Mohamed-Ali, Tout-Le-Fait-Rire. Ils sont divisés en deux groupes, strongues et bitches, et les strongues tabassent, et les bitches ne se laissent pas faire. Ils sont plus habitués à la violence qu’à la tendresse, ça n’empêche pas les amitiés, les amours. Ils ont peur de la forêt, mais elle les attire, ces gamins. Pas loin, un village, enserré dans des montagnes. Comme partout, la lutte des classes règne, entre bergers, paysans, et maîtres des forges. On trouve des christian, des muslim, des supermuslim. Les vrais supermuslim menacent, ils veulent prendre le village pour leur califat. Il y a des Grands-Incendies et des Grandes-Vagues, des pluies corrosives ou du soleil qui tape dur.

pause déjeuner

13h30 – 14h15 : 4e plateau

Rencontre avec Thomas Giraud

Le Bruit des tuiles, La Contre Allée
Rentrée littéraire – août 2019

En 1855, Victor Considerant, ingénieur économiste polytechnicien français et disciple de Charles Fourier*, a dans l’idée un projet révolutionnaire de vie communautaire inspiré des phalanstères. Il  recrute des colons français et suisses et fait acheter, sans les avoir visitées lui-même, des terres près d’un village isolé au Texas, Dallas, pour y fonder la nouvelle ville de Réunion.
5 années de difficultés multiples, qu’il s’agisse de la cohabitation entre les colons sociétaires, de leurs relations avec Considerant, des rapports avec le voisinage ou des aléas climatiques et naturels, auront finalement raison d’une utopie qui devait révolutionner de manière définitive la manière dont les hommes et les femmes pourraient vivre, travailler, penser et s’aimer.

14h15 – 15h : 5e plateau

Rencontre avec Michel Séonnet
Animée par Arno Bertina

David, le roi de dieu, Petits points cardinaux éditeur
juillet 2019

Nous n’en avons pas fini avec David.
Non seulement parce que l’histoire du petit berger devenu roi a tout d’une tragédie antique – amours, meurtres, vengeances, trahisons… Mais parce que le règne de David va fonder jusqu’à aujourd’hui la manière de lier le politique au religieux, de les enchaîner bien souvent. Depuis Charlemagne, toutes les formes de royautés européennes se sont voulues, par l’onction reçue de Dieu, à l’image de David. De même dans le monde arabo-musulman où les Califes (jusqu’au califat aujourd’hui autoproclamé de Daech) sont tous en succession de David – « nous l’avons fait Calife », dit le Coran. A travers ces péripéties de puissance et de sang, c’est toute la question des relations entre la religion et la puissance politique qui s’expose. Question redevenue d’une violente actualité.

pause

15h15 – 16h : 6e plateau

Rencontre avec Anne Savelli
Animée par Sébastien Zaegel

Saint-Germain-en-Laye, L’Attente
Rentrée littéraire – septembre 2019

Dans un précédent livre, Décor Daguerre, un soir de 1977 une mère et sa fille traversent une ville de banlieue à toute vitesse pour ne pas rater le début des Demoiselles de Rochefort. Cette ville, c’est Saint-Germain-en-Laye. Ancienne ville royale, restée riche, elle surplombe et juge qui ne lui ressemble pas, pense la fille. Tandis que la mère travaille à l’autre bout du RER, la fille grandit, serpente de l’école au collège, fait un tour en forêt, s’arrête à la bibliothèque. Elle se construit sa ville à elle.
Arrivée à Saint-Germain-en-Laye à 7 ans, Anne Savelli en est repartie à 15. Elle y est revenue dix ans plus tard le temps d’une visite, puis encore, et encore, tous les cinq ans, tous les deux ans… De la détestation de la ville à l’adolescence à une réappropriation des lieux, elle a fini par écrire ce livre.

16h – 16h30 : échange avec l’équipe

Médiathèque Georges Brassens