Numérique 14/15 Séance 1

27 novembre 2014 • dès 16h20

L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse soutenus par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis vont désormais œuvrer ensemble sur un chantier que chacun menait jusqu’à présent de son côté, nous avons nommé : la veille sur les applications numérique jeunesse !

Ce travail de mutualisation produira une sélection commune d’applications qui feront l’objet de quelques lignes de critiques et seront mis en ligne sur le portail Popapp du SLPJ qui deviendra prochainement aussi accessible depuis le site internet de l’association. http://popapp.slpj.fr/

 

Ainsi  les membres du comité de veille du SLPJ et ceux qui le souhaitent parmi les participants au groupe de travail Numérique ou toute autre personne de l’association susceptible d’être intéressée par ces échanges se réuniront à raison de deux rendez-vous par an environ.

 

Ainsi pour commencer nous vous proposons un premier rendez-vous pendant

le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse : le jeudi 27 novembre à 16:20

à l’Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris – 93100 Montreuil

Le point de rendez-vous se fera à l’extérieur, devant l’entrée, afin d’entrer tous ensemble avec une accréditation de groupe, merci donc de respecter l’horaire ; en cas de retard ou de problèmes éventuels contactez le portable de l’association, 06 62 36 07 74 

Métro : Ligne 9 / arrêt Robespierre (10 minutes depuis Nation). Le Salon est situé à 20 mètre de la sortie rue Barbès.

Bus : N°102 / Arrêt Sorins. Également desservi par les bus 115, 122, 127, 318.

 

A cette occasion chacun pourra découvrir et manipuler :

- La Biblio-connection, qui est une application conciliant livre, écran, jeu et médiation. L’Ecole du livre de jeunesse, dans le cadre de son Laboratoire des pratiques  a développé cette bibliothèque numérique, qui est un bon outil de médiation littéraire permettant notamment d’organiser des séances de lecture en groupe et qui est particulièrement bien pensé pour mener un travail auprès de publics éloignés du livre.

- La tablette XXL, imaginée pour permettre des découvertes collectives d’applications et d’e-books qui explorent les nouvelles formes de narration pour les enfants et les adolescents à travers des documentaires, des fictions, des jeux…

- La découverte du portail Popapp, déjà en ligne sur le site du Salon,  et notamment les 12 nouvelles créations numériques sélectionnées pour la Pépite 2014.

Un temps d’échange sur place sera bien sûr consacré à la veille de chacun sur les innovations numérique, plutôt cette fois à destination des enfants.

 

En dehors de  ces rendez-vous l’association maintient au moins trois autres temps de rencontre pour ce groupe de travail numérique sur d’autres thématiques.

 

Pour des raisons d’organisations merci de signaler votre présence auprès d’Éloïse Guénéguès eguenegues@bibliotheques93.fr ou Pauline Maître pmaitre@bibliotheques93.fr avant le 21 novembre.