Dynamique lecture

Prévention de l’illettrisme : collèges « dynamique lecture »
Académie de Créteil
www.ac-creteil.fr

Inscrit dans le plan académique de lutte contre la difficulté scolaire, le dispositif collège « dynamique lecture » participe d’une mobilisation collective engagée au sein de l’académie afin de contribuer à prévenir l’illettrisme.

 

LA DÉMARCHE :
- Démarche de mobilisation collective, le dispositif collèges « dynamique lecture » est destiné à optimiser les enseignements conduits et à développer les pratiques de lecture ; il est proposé à tous les établissements. Il appartient à chaque collège de s’inscrire dans ce dispositif, en mettant en oeuvre une politique pédagogique et éducative de promotion de la lecture, en fonction de ses besoins et de son projet.

- Le cahier des charges académique, présenté ci-après, constitue le cadre de référence assurant la cohérence d’ensemble des actions engagées. Il se compose d’intentions générales et d’objectifs communs à tous les établissements participants. Chaque établissement qui s’engage dans le dispositif collège « dynamique lecture» s’engage à inscrire son action en cohérence avec les objectifs du cahier des charges.

- Des pistes sont proposées, des outils seront mis à disposition des collèges participants, qu’il appartiendra à chacun de décliner, d’enrichir, d’adapter et d’inscrire dans la dynamique locale. La mise en œuvre des pistes proposées gagnera bien entendu, à prendre en compte ce qui se fait déjà dans chaque établissement en fonction de la réalité et des ressources de l’établissement.

 

CONTACTS :

> Pour télécharger le descriptif complet du dispositif, Cliquez ICI.

Précisions sur le dispositif :
Dominique ROURE – IA IPR EVS
Correspondant académique prévention de l’illettrisme
dominique.roure@ac-creteil.fr

Précisions sur l’expérimentation :
Christine Moulin – IA IPR – Responsable de la MAPIE
christine.moulin2@ac-creteil.fr

Précisions sur les actions culturelles
Martine Prouillac – IA IPR – DAAC
ce.daac@ac-creteil.fr

Précisions sur l’accompagnement des professeurs :
Martine Amiot – doyenne des IA IPR : martine.amiot@ac-creteil.fr
Isabelle Nauche – IA IPR de lettres : isabelle.nauche@ac-creteil.fr
Valérie Frydman – IA IPR de lettres : valerie.frydman@ac-creteil.fr
Philippe Ampilhac – IA IPR EVS : philippe.ampilhac@ac-creteil.fr