Médiateurs culturels

LES MÉDIATEURS CULTURELS
Favoriser l’accès à la culture pour tous et pour les lycéens et les étudiants en particulier est un axe fort de la Région Île-de-France. Dans cet objectif, elle apporte son soutien à Arcadi pour mettre en place des médiateurs culturels dans les lycées et universités d’Île-de-France.

Agence culturelle et artistique d’Île-de-France, Arcadi est un établissement public de coopération culturelle créé à l’initiative de la Région Île-de-France, en partenariat avec l’État (Drac). Elle a pour mission de soutenir la création artistique, de favoriser la diffusion des œuvres et d’aider au développement d’actions artistiques dans les domaines de la chanson, de la danse, de l’opéra, du théâtre et des arts numériques en Île-de-France. Elle a aussi des missions d’information, d’accompagnement, de mutualisation, d’observation, au bénéfice de tous les acteurs de la vie artistique et culturelle d’Île-de-France. Elle développe également des actions de coopération territoriale, aux échelons régional et national. Elle organise des temps de visibilité pour les équipes artistiques dont il soutient le travail – Hors Saison (danse), Némo (arts numériques), Si bien qu’un soir… (chanson), Une semaine en compagnie (théâtre). Elle coordonne les dispositifs Passeurs d’images et Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France.

Les médiateurs culturels et médiatrices culturels ont pour principale objectif de favoriser les pratiques artistiques et culturelles des jeunes, en faisant connaître les dispositifs d’action culturelle portés par la Région, les autres collectivités et la puissance publique.

 

MISSIONS :
- Aider à formaliser, initier et accompagner des projets d’éducation artistique et culturelle portés par les élèves et / ou les enseignants
- Guider et soutenir les projets culturels initiés dans le cadre des instances de vie lycéenne/étudiante (conseil de vie lycéenne, foyer socio-éducatif, Maison des lycéens, maison des étudiants…)
- Créer et resserrer les liens avec les lieux culturels du territoire francilien

Afin de mener des actions pertinentes et complémentaires à l’existant, les médiateurs culturels sont formés sur les politiques culturelles, les dispositifs d’action culturelle, la sociologie des établissements scolaires, le rôle des différentes collectivités, le montage de projets artistiques et culturels, la recherche de financement.

Les médiateurs culturels sont aussi les rédacteurs de ce site web. Nous avons choisi une ligne éditoriale ouverte qui reflète la singularité de chaque projet et de chaque médiateur.

 

CONTACTS – Seine-Saint-Denis :

LGT d’Alembert – 93300 Aubervilliers
Guylène Picq guylene.picq@arcadi.fr

LGT Jacques Brel – 93120 La Courneuve
Guylène Picq guylene.picq@arcadi.fr

LGT Alfred Nobel – 93390 Clichy sous Bois
Agnès Ceccaldi agnes.ceccaldi@arcadi.fr

LP Frédéric Bartholdi – 93200 Saint-Denis
Guylène Picq guylene.picq@arcadi.fr

www.mediateurcultureliledefrance.fr