Prix littéraire des Lycéens

Prix littéraire des Lycéens en IDF

La Région propose aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle franciliens, à leurs professeurs et formateurs, d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs et de participer à la sélection des huit lauréats du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle 2012/2013.

 

PRINCIPE : Ce Prix est à la fois une action de découverte et de partage dont les objectifs sont :

– Sensibiliser les jeunes à la lecture et aux métiers du livre et développer leur créativité, révéler des talents, éveiller des vocations de tous genres grâce aux ateliers menés dans les lycées sous la conduite des équipes pédagogiques, des auteurs et professionnels du livre.

– Composer une équipe : une classe, son enseignant et le documentaliste – un auteur – un libraire et un bibliothécaire.
Chacun des cinq classes de cinq établissements scolaires parisiens lisent cinq livres d’une même sélection départementale.
Il y a huit sélections départementales. 40 auteurs en tout. 40 livres. 40 établissements. Autant de bibliothèques et librairies partenaires. Et au final, huit auteurs lauréats.
Les lycéens lisent une sélection de cinq livres, accueillent à trois reprises un écrivain dans leur classe, s’exercent au jugement critique, expérimentent et réalisent des productions (expositions, enregistrements audio, vidéo, lectures scénarisées…).
Ils participent à des échanges avec des professionnels du livre, dans le cadre de partenariats noués entre leur établissement et une biblio/médiathèque et une librairie indépendante, ainsi qu’à un forum départemental en février et enfin à une manifestation régionale où leur choix est révélé au moment du salon du livre de Paris.

 

LES INTERVENTIONS DES AUTEURS :

- La Mel entamera une discussion avec les enseignants sur le choix de l’auteur associé à la classe et les modalités de ses interventions. Cet auteur (ne faisant pas parti de la sélection départementale) sera choisi en accord avec l’enseignant et les partenaires. Il sera accueilli pour trois rencontres de deux heures, dans la classe et/ou à la bibliothèque, et/ou la librairie.

- La Mel mettra les équipes pédagogiques en relation avec l’auteur.

- Les modalités d’interventions sont relativement libres en fonction des attentes des équipes, du profil
de la classe et bien sûr de l’auteur.
L’auteur interviendra plus particulièrement sur son livre lors d’ateliers de lecture, ou d’écritures…
Certains pourront également avoir un regard sur la sélection départementale, intervenir sur le statut de
l’auteur, sa relation à l’éditeur, partager ses propres expériences de lectures, ses inspirations vers
d’autres disciplines, réaliser un panorama de la littérature contemporaine…

 

RÔLE DES PARTENAIRES : BIBLIOTHÈQUES & LIBRAIRIES
Des partenariats se nouent autour des œuvres littéraires entre les établissements scolaires engagés dans l’opération et les bibliothèques et librairies indépendantes de proximité.
Ces partenaires ont ainsi un rôle clé à jouer de sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques.
La Mel sera particulièrement attentive au déroulement général, et vigilante dans l’accompagnement, nous prendrons soin de la manière dont cette proposition est entendue et accueillie par tous ceux qui en seront les acteurs. Car les possibilités de partenariats sont nombreuses et suffisamment ouvertes pour accueillir les attentes de chacun.

Nous nous fixons comme principaux objectifs de :
- Faire se rencontrer les lycéens et les usagers des bibliothèques et leur permettre d’échanger sur une même sélection d’oeuvres littéraires contemporaines.
- Se rapprocher d’un établissement scolaire dont le public ne vient pas facilement en bibliothèque.

De là, de nombreux prolongements peuvent être imaginés et engagés, parmi lesquels :

- Valoriser la sélection départementale afin de créer un lien entre les lycéens et les usagers de la bibliothèque (par ex. sur une table avec des bandeaux de critique de ces livres rédigés par les élèves, un système d’affichage, de boîtes pour échanger les messages et favoriser le rapprochement entre les publics).

- Valoriser le fond de la bibliothèque (livres, CD, DVD, internet…) en proposant d’autres ouvrages en périphérie de la sélection, sur les mêmes thématiques, pour faire découvrir le catalogue d’un éditeur, présenter la bibliographie des auteurs…

- Proposer une rencontre avec un auteur dans la bibliothèque ou la librairie (3 séances de 2h sont prévues avec l’auteur, une d’entre elles pourraient avoir lieu dans ces espaces).

- Faire découvrir les espaces et les métiers de la bibliothèque et de la librairie aux jeunes.

- Organiser, pourquoi pas en complément du travail des enseignants, des lectures, des expositions, en relayant l’information auprès des usagers.

- L’enseignant peut également envisager avec l’équipe de la bibliothèque, de « délocaliser » un ou plusieurs de ses cours et de faire quelques séances de travail avec ses élèves dans les espaces de la bibliothèque…

 

CONTACT :
Garance Jousset : prixidf@maison-des-ecrivains.asso.fr / 01 55 74 60 93

2012 – 2013 :
> Téléchargez la Sélection régionale et départementales, en Cliquant ICI.

2011 – 2012 :
> Accédez aux informations relatives au prix pour 2011-2012, en cliquant ICI.