Missions

Créée en juin 1997, l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis réunit la majorité des établissements de lecture publique du département. Elle réalise un travail collectif sur les enjeux fondamentaux de la profession, et s’attache plus particulièrement à :

• développer une réflexion commune sur les pratiques, les évolutions et les nouveaux enjeux de la profession, par l’organisation de rencontres professionnelles et de journées d’étude ; 

• mutualiser et échanger, autour de groupes de travail, des compétences et des moyens logistiques ; 

mettre en oeuvre des projets culturels et littéraires à l’échelle départementale comme le festival Hors limites.

 

LES GROUPES DE TRAVAIL :

- Images : 5 rendez-vous par an

- FLE / LVE & actions sociales  : 5 rendez-vous par an

-  Fonds musique : 4 rendez-vous par an

- Numérique : 4 rendez-vous par an

- Formation à la modération : 3 rendez-vous par an

- Comité de lecture littératures adolescentes : 5 rendez-vous par an

- Comité de lecture romans contemporains : 5 rendez-vous par an

- Comité revues contemporaines : 2008-2010

 

LES JOURNÉES / MATINÉES PROFESSIONNELLES :

Cycle Handicap, Rythmes scolaires, Philharmonie en Seine-Saint-Denis… retrouvez les journées professionnelles de l’association en cliquant ici. 

 

VISITES PROFESSIONNELLES :

- Visite des nouveaux équipements (Médiathèques Aimé Césaire à La Courneuve, Médiathèque Elsa Triolet à l’Ile Saint-Denis… )

- Visites en relation avec les groupes de travail (La Cité de l’Histoire de l’immigration, La BULAC, La Gaîté Lyrique, …)

 

FESTIVAL HORS LIMITES :

Hors limites est le festival littéraire créé par les bibliothèques de la Seine-Saint-Denis qui promeut la littérature contemporaine auprès de tous les publics. Le festival prend place dans les bibliothèques, librairies, cinémas, structures culturelles de la Seine-Saint-Denis pendant 15 jours : en 2018, Hors limites se tiendra du 16 au 31 mars. 

La programmation du festival est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes des bibliothèques du département, le bureau et l’équipe de l’association, et le conseiller littéraire (Depuis 2012 : Sophie Joubert, journaliste À RFI et l’Humanité, nous accompagne, depuis l’édition 2016 elle est accompagnée de l’auteur Arno Bertina). Pour cela plusieurs rendez-vous sont organisés toute l’année :

- Comités de pilotage : Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger et de partager autour de la programmation de chacun.

- Journée Plateaudeux à trois journées de réflexions et d’échanges sont organisées pour les professionnels afin d’alimenter la programmation.

- Comité lecture romans contemporains : animé par Arno Bertina il a pour objectif de permettre aux bibliothécaires d’approfondir leurs connaissances sur la littérature contemporaine, il offre quelques éléments de réflexion pour une inscription optimisée des équipes dans la programmation du festival.

 

LES DISPOSITIFS :

L’association s’inscrit également dans les dispositifs initiés par le Conseil général de Seine-Saint-Denis et le Conseil régional :

- En déposant des projets MICACO auprès du Conseil général 93

-  En répondant à l’appel à projets pour l’aide à l’accès aux livres et à la littérature des personnes âgées en résidence lancé par le Conseil régional

- En se faisant le relais du Prix des lycéens, du dispositif des médiateurs en Lycées, … auprès des professionnels.