Les revues de cinéma : Le 9/10/09

Qu’est-ce qu’une revue de cinéma ? Quels sont les différents rapports qu’entretiennent l’écrit et l’écran ? Comment et sous quel format parler des films ? Quels sont les repères les plus utiles aux bibliothécaires et vidéothécaires ?
L’atelier Revues contemporaines du 9 octobre 2009 a convié Caroline Hoctan et Charlotte Garson, critique de cinéma (Les Cahiers du Cinéma, Études, France Culture) à présenter cet univers.

 

Repères historiques : l’univers des revues et périodiques sur le cinéma.

Par Caroline Hoctan. Proposition d’analyse à travers le repérage de 5 différentes approches.
Durée : 6’23

À consulter

» Un article de fond sur les revues de cinéma:
Guy Hennebelle, Agnès Guy (dir.), « Les revues de cinéma dans le monde », CinémAction n° 69, 4e trimestre 1993, éd. Corlet, 261 p.
» Un site substantiel: revue-de-cinema.net
» Une bible des liens vers vers « les meilleurs sites de cinéma « , sélectionnés par cadrage.net, parmi lesquels revues en lignes et sites de revues imprimés: c’est ici (www.cadrage.net/liens/liens.html).
» Index, profils, sommaires et sites des revues de cinéma sélectionnées, par Cine-studies (www.cine-studies.net/r10a.html)
« La presse périodique francophone en matière d’art et, spécialement de cinéma, est d’une très grande qualité. Cine-studies entend simplement servir de relais pour inciter les lecteurs, spécialement ceux n’habitant pas en France qui, d’avoir une vision synthétique de l’évolution des parutions en langue française. » (L’équipe de Cine-studies)
» Les débuts de la critique de cinéma : les revues des années 20
Un tour d’horizon des premières revues de cinéma et des débuts de la critique, de l’orée du XXe siècle aux années 1920. Par Christophe Gauthier, chercheur associé de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) et chargé de cours à l’Université Paris I. (URL: http://fgimello.free.fr/enseignements/metz/histoire_du_cinema/revues.htm)
» Le Fascinateur et la Bonne Presse : des médias catholiques pour publics francophones
Par Pierre Véroneau, conservateur du cinéma québécois et canadien et des collections afférentes au film à la Cinémathèque québécoise. Un article sur une revue catholique historiquement importante, au début du XXe siècle, dans la constitution du discours sur le cinéma. (URL: http://1895.revues.org/document3282.html)

Le métier de critique de cinéma

Charlotte Garson est critique aux Cahiers du cinéma, à la revue mensuelle Études, dans le quotidien juridique Les Petites Affiches et dans l’émission « Tout arrive ! » de France Culture.

S’appuyant sur son expérience de critique de cinéma dans le contexte particulier de la presse française des années 2000, et sur la variété des régimes d’écriture qu’elle expérimente (textes pour une revue spécialisée, une revue culturelle, un mensuel juridique…), elle examine l’intérêt, la légitimité et la singularité du discours critique sur les films.

Cahiers du cinéma
etudes11
En guise de préambule : une critique et ses différents régimes d’écriture

Durée : 3’58
Outre l’activité de critique aux Cahiers du cinéma, …

1) Comment travaille un critique de cinéma ?

Les contextes de la critique.
• La distribution en salle des films au centre du dispositif du cinéma en France. Le turn-over des films à l’affiche dans les cinémas et ses conséquences sur le travail du critique.
• Les outils de travail du critique : projections de presse, attaché(e)s de presse, presse professionnelle, festivals.
Durée : 12’58
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034578_atelier_revues_contemporaines_9-10_2._c._garson___le_travail_du_critique___1._le_contexte.mp3]

2) Qu’est-ce que la critique de cinéma ? Qu’est-ce qu’elle n’est pas ?

Une « vraie » critique de film doit-elle un abrégé de discours universitaire ? Un discours amoureux de « fan » cultivé ? Un guide de consommation ?
L’écriture d’une expérience ?
Quelles sont ses spécificités, ses contraintes, ses enjeux spécifiques ?
Durée : 12’37
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034577_atelier_revues_contemporaines_9-10_3.__c._garson___le_travail_du_critique___2._critique_et_discours_universitaire.mp3]

3) L’héritage des Cahiers du Cinéma et les autres régimes d’écriture

• Idées reçues.
Un critique est-il un résistant ? Les Cahiers doivent-ils défendre les « petits » films contre les grosses machines ?
S’agit-il de « faire autorité » sur les films ? L’élitisme supposé de la critique. La légitimité du discours critique en question.
• L’héritage des Cahiers : bagage et boulet
Le réalisme selon André Bazin innerve encore notre approche du cinéma
La « politique des auteurs » et son possible dévoiement.
Durée : 8’31
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034580_atelier_revues_contemporaines_9-10_4.__c._garson___le_travail_du_critique___3._l_heritage_des_cahiers.mp3]

4) Questions

(1). Légitimité et modalités de la critique…
Durée : 7’55
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034581_atelier_revues_contemporaines_9-10_5.__c._garson___questions_1___legitimite_et_modalites_de_la_critique..mp3]

(2). Qu’est-ce qu’une bonne critique ?
Durée : 9’28
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034621_atelier_revues_contemporaines_9-10_6.__c._garson___questions_2___qu_est-ce_qu_une_bonne_critique_.mp3]

3). La critique et ses nouveaux outils : les ressources internet, le travail avec les DVD.
Durée : 8’57
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034623_atelier_revues_contemporaines_9-10_7.__c._garson___questions_3___la_critique_est_les_nouveaux_outils__internet__les_dvd..mp3]

Parcours de revues (haut de page)

Pour chaque séance, nous proposons une sélection de revues aux formats papier et électronique. Elles sont données à consulter au membres du groupe, puis discutées en atelier. Voici pour cette séance les revues sélectionnées, et leurs commentaires.
Revues imprimées : Vertigo, Cinéma, Images documentaires ; revues électroniques : Dérives, Passeurs d’images, Zéro de conduite.

Vertigo

» Voir le site (revuevertigo.com)
Trois numéro par an. Prix: 14,80 euros.

Vertigo, n° 35

Vertigo, n° 35 (2008)

Le credo de la revue :

« Depuis sa fondation en 1987, Vertigo a connu plusieurs vies, mais n’a jamais dévié de son ambition première : rapprocher l’écriture sur le cinéma de la matière des œuvres, repartir des films, sans a priori théorique et en-dehors de toute chapelle.
À raison de trois numéros par an, Vertigo poursuit un chantier de réflexion qui conçoit le cinéma comme lieu privilégié d’inscription et d’interprétation du monde contemporain. Un tel projet implique de mettre à jour des rapports de connexion, de tension ou de rupture entre les films, de dégager la reconfiguration qu’ils ébauchent et du monde et du cinéma.
Notre intention est de faire exister un espace où puissent s’articuler vitesse de réaction et réflexion au long cours, un lieu de pensée où le cinéma contemporain puisse être mis en perspective. »

Durée : 11’07
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034627_atelier_revues_contemporaines_9-10_8._parcours_des_revues___1._vertigo.mp3]

Cinéma

» La page de la revue sur le site des éditons Léo Scheer (leoscheer.com/spip.php?rubrique13)

Revue semestrielle. Prix : 25 euros.
Malheureusement, et sauf nouvelles informations, la revue arrête son activité. Le numéro 14 sera donc la dernière livraison à paraître.

Le credo de la revue :

« Cinéma est la revue d’esthétique et d’histoire du cinéma. De nouvelles pistes d’exploration apparaissent à partir d’une investigation sur la mémoire du cinéma, ses outils, ses archives et leurs fonctions. En ce sens, Cinéma est le point d’impulsion de nouvelles réflexions et de nouveaux instruments pour la pensée et la construction de l’image.
Depuis le numéro 5, un DVD offre un film inédit d’un grand cinéaste, en rapport avec le contenu de la revue. »

Revue Cinéma, n° 14 (automne 2007)

Revue Cinéma, n° 14 (automne 2007)

Images documentaires

» Voir le site (www.imagesdocumentaires.fr)
Revue trimestrielle. Prix (actuel) : 9,15 euros (numéro simple) / 15 euros (numéro double).
Cliquez ici pour s’abonner ou commander un numéro en ligne.

Images documentaire n°65-66 (1er-2e trimestre 2009)

Images documentaire n°65-66 (1er-2e trimestre 2009)

À propos de la revue :

« Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages à lire.
La revue est publiée par l’association Images documentaires, avec le concours du Centre national du livre. »
(http://www.imagesdocumentaires.fr/-A-propos-de-la-revue-.html)

Durée : 7’59
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034631_atelier_revues_contemporaines_9-10_10._parcours_des_revues___3._images_documentaires.mp3]

Dérives

» Le site : www.derives.tv

Dérives

Dérives

À propos :
« … Nous désirons faire connaître des films, des photographies, des créations sonores, des textes peu ou pas diffusés. Dérives propose au lecteur de se faire spectateur et au spectateur de se faire lecteur, de passer d’un rapport à l’autre.
À chaque numéro de la revue & dvd, nous dérivons à partir d’un point donné. Le premier numéro trouve son point d’ancrage dans l’oeuvre du cinéaste Jean-Claude Rousseau, celle-ci nous conduisant à une réflexion sur l’Image.
Le site internet, partie intégrante du projet éditorial, est régulièrement mis à jour avec des résonances, documents et la diffusion de textes, films essais, créations sonores et photographies proposés en ligne par les auteurs. »
(http://www.derives.tv/spip.php?article192)
Durée : 9’55
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034633_atelier_revues_contemporaines_9-10_11._parcours_des_revues___4._derives.net.mp3]

Passeurs d’images

» le site : www.passeursdimages.fr
Passeurs d’images regroupe depuis 2005 les actions « Un été au ciné-cinéville ». Le site se veut un centre de ressources et d’informations en ligne sur l’éducation à l’image.

« Lancée en 1991 par le Centre national de la cinématographie (Ministère de la culture et de la communication) dans le cadre de la politique de la ville, l’opération “un été au ciné – cineville » qui favorise l’accès aux pratiques cinématographiques et l’éducation à l’image de ceux n’y ayant pas accès, et poursuit un double objectif :
– culturel, par un soutien et un encouragement au septième art
– social, avec la mise en oeuvre d’actions et d’animations de qualité. »
« Le dispositif s’articule autour de plusieurs types d’actions :
– les ateliers qui permettent à tous de mettre en pratique technique, imaginaire et créativité autour de l’image, encadrés par des professionnels.
– les projections en plein air de films tout public sur grand écran, conviviales et familiales.
– les séances de rencontres : une journée ou une soirée autour d’un film ou d’une thématique, en salle, animée par le réalisateur ou un intervenant spécialisé.
– les tarifs réduits, utilisables dans les salles participantes : contremarques individuelles, sorties en groupes, séances spéciales, etc.
– la formation et la sensibilisation des animateurs et partenaires du dispositif qui dynamisent les réseaux et aident à fédérer les acteurs, les projets, et les actions à s’ancrer dans les territoires. »
(http://www.passeursdimages.fr/uneteaucine/presentation/index.html)

Durée : 5’40
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034636_atelier_revues_contemporaines_9-10_12._parcours_des_revues___5._passeurs_d_images.mp3]

Zéro de conduite

» le site : www.zerodeconduite.net
Zéro de conduite

Sous-titré « L’actualité éducative du cinéma », le site ambitionne d’être :

« … un site sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et… de tous les autres ! Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire.
C’est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du monde. »
(http://www.zerodeconduite.net/qui_sommes_nous.php?p=qui_sommes_nous)

Durée : 4’38
[dewplayer:http://download.audioblogs.arteradio.com/3034635_atelier_revues_contemporaines_9-10_13._parcours_des_revues___1._zerodeconduite.net.mp3]