CAP’2030 – Investir pour la culture, l’art et le patrimoine en Seine-Saint-Denis [21 juin 2023]

L’appel à projets « Hospitalités culture et patrimoine 2023 » - orientation 2 : dossier à déposer avant le 20 juillet 2023

Sont définis dans ce cadre comme territoires prioritaires, au regard d’une implantation limitée de bâtiments culturels d’intérêt départemental :
• l’EPT Grand-Paris Grand-Est ;
• l’EPT Paris Terres d’Envol ;
• les communes au Nord de l’EPT de Plaine Commune.

Un appel à projet visant à accompagner des projets d’acquisition dans les bâtiments et hors les murs, de mobiliers, d’équipements nomades, techniques et numériques.

-> aAP – DOSSIER DE CANDIDATURE

Cette aide a pour objectif d’accompagner les acteurs culturels et patrimoniaux qui souhaitent amplifier ou développer de nouvelles formes « d’aller vers » ou de « faire avec » les habitant.e.s et de porter des enjeux d’aménagement culturel du territoire en favorisant des projets d’acquisition qui contribuent à un rééquilibrage de l’offre artistique et culturelle.

Cet appel à projet concerne les projets :
• Entrant dans le champ de la politique culturelle ou patrimoniale départementale, que ce soit en termes de secteurs artistiques, que de typologie de structure et conjuguer une activité de création, de diffusion et de transmission
• Des équipements municipaux de proximité tels que médiathèques, conservatoires, théâtres de ville et cinémas, musées dans les territoires identifiés dans le schéma départemental de coopération territoriale culturel « priorité développement culturel ».

Les bénéficiaires :
Sont éligibles les structures suivantes, lorsqu’elles ont un ancrage territorial en Seine-Saint-Denis :
• Les personnes morales de droit public
• Les personnes morales de droit privé : lorsqu’elles portent un projet artistique et culturel qui contribue directement et clairement au service public territorial de la culture (politique tarifaire, accueil d’équipes artistiques, action culturelle, etc.)
L’aide est plafonnée à un montant maximal de 30 000€, et peut financer un taux jusqu’à 60 % des dépenses éligibles HT, avec un plancher d’un montant de 10 000€.
Quand le projet présente un projet de mise en réseau ou de mutualisation entre 3 acteurs culturels avec a minima un acteur culturel du territoire, le plafond de l’aide est porté à un montant maximal de 60 000€ et pourra financer un taux au-delà de 60 % des dépenses éligibles HT.

Calendrier :

• 15 juin 2023 : Publication AAP
• 20 juillet 2023 : Fin du dépôt des dossiers
• Novembre 2023 : Délibération du vote des projets

Consultez les règlements pour connaître toutes les modalités d’éligibilité :

-> Règlement AAP HOSPITALITÉS CULTURE ET PATRIMOINE

-> Règlement – BÂTIMENTS CULTURELS 2030