La publication ‘Migrations et bibliothèques’ paraît aux éditions du Cercle de la Librairie [10 octobre 2017]

Un ouvrage d'une actualité indéniable, enrichi par la contribution du groupe FLE/LVE & actions sociales de l'association !

-> Commandez le livre ici

À une époque où le sujet n’est encore que peu abordé dans les débats professionnels, l’association s’empare rapidement des questions liées à l’accueil des publics migrants et allophones en bibliothèque en créant au début des années 2000 le groupe FLE/LVE & actions sociales. L’objectif principal de ce groupe de travail est d’aider les publics migrants et/ou allophones à utiliser et à s’approprier les espaces et les services des bibliothèques comme n’importe quel usager. Quel accompagnement dans cette démarche ? Quels outils mettre en place ?

Depuis sa création,  le groupe de travail a su développer ses actions en résonance avec les différents projets conduits dans les bibliothèques du département et servir de lieux d’échanges sur ces initiatives protéiformes. Des séances de groupe de travail aux formations en passant par la journée d’études, l’association a à cœur de faire évoluer les pratiques professionnelles dans l’accueil des migrants en bibliothèques et de porter cette problématique au delà de son territoire, lui donnant, comme lors de la journée d’étude organisée avec la BPI, une dimension nationale.

C’est donc avec gratitude et non sans un certaine fierté que l’association a accepté l’invitation d’Isabelle Antonutti, coordinatrice de la publication Migrations et bibliothèques (éditions du Cercle de la Librairie, coll. « Bibliothèques »), à contribuer à cet ouvrage, en confiant au groupe FLE/LVE & actions sociales la rédaction d’un article.

Migrations & bibliothèques

Présentation de la publication

Répondant au besoin de pluralité culturelle mondialisée de notre époque, ce livre propose des méthodes et des outils afin d’assurer l’accueil des étrangers en bibliothèque. Après avoir analysé les enjeux dans un contexte historique, sociologique et politique complexe, dix-sept auteurs experts en la matière décrivent des programmes expérimentés en France sur le plan des services, des collections, du management, de la mixité dans les équipes… En complément, certaines initiatives prises au Royaume-Uni et sur le continent américain contribuent à servir d’exemples. L’objectif est non seulement de faciliter l’accès à la langue et à la société française aux publics migrants, mais aussi de leur permettre de vivre dans notre pays tout en préservant leur langue et leur culture. En tant que service public laïc, tolérant et gratuit, la bibliothèque pourrait ainsi jouer un rôle crucial dans l’harmonisation des diverses cultures vouées à vivre ensemble sans censure et ni discrimination.