La ville de Villepinte recrute un·e Directeur·ice de la médiathèque [19 mai 2023]

Référence de l’offre : 23 29 - Date : 15/04/ 2023

Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 37 000 habitants, s’inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l’Etablissement Public Territorial Paris Terre d’Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d’Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.

Au sein du Centre Culturel Joseph Kessel comprenant la médiathèque, un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique à rayonnement communal ainsi qu’un hall d’exposition, vous garantissez le bon fonctionnement de la médiathèque, l’animation des équipes, et la bonne gestion administrative et financière du service. Vous êtes responsable des services aux publics et de l’action culturelle et dépendez de la Directrice des Affaires Culturelles.

Vos missions

Direction :

• Formuler les objectifs et le plan d’actions du service en collaboration avec la directrice des Affaires Culturelles,
  • Elaborer les orientations stratégiques de la médiathèque en accord avec les objectifs de la Direction des Affaires Culturelles,
  • Participer aux réunions de la Direction (DAC, réunions transversales, EPT),
  • Concevoir et organiser les partenariats entre les services de la Ville et les structures culturelles, éducatives et psycho-sociales du territoire.

Management et responsabilité RH :

• Encadrer une équipe de 17 agents permanents et 5 vacataires,
  • Fixer des objectifs,
  • Contrôler et évaluer les agents en veillant à la formation et au maintien des compétences,
  • Accueillir et accompagner les nouveaux agents dans leur prise de fonction,
  • Procéder au recrutement du service,
  • Etre l’interlocutrice avec les services RH,
  • Gérer les congés, absences de l’équipe,
  • Suivre les formations de l’ensemble du personnel,
  • Suivre les dossiers administratifs des vacataires, saisonniers et stagiaires,
  • Etablir les bilans et statistiques du service.
  • Etre référente RGPD.

Accueil sur place et les services à distance:

• Proposer et mettre en œuvre les services liés à l’accueil,
  • Superviser l’élaboration des plannings de service public,
  • Veiller au bon fonctionnement des services au public sur place,
  • Tenir à jour l’information pour les agents et les lecteurs,
  • Suivre les questions liées au bâtiment,
  • Veiller au fonctionnement des ressources numériques et des automates de prêt/retour.

Conception et suivi de la saison culturelle de la médiathèque :

• Proposer les orientations générales de la saison,
  • Concevoir la saison culturelle de la médiathèque,
  • Superviser et suivre les dossiers administrativement,
  • Organiser la participation de la médiathèque aux évènements culturels locaux, départementaux, régionaux et nationaux.

Gestion et coordination des partenariats :

• Analyse des demandes,
  • Rédiger des conventions,
  • Préparer, conduire et suivre les réunions avec les partenaires,
  • Mettre en œuvre le partenariat et l’évaluer,
  • Mettre en place des parcours de formation pour les professionnels.

Communication :

• Organiser et suivre la communication des actions,
  • Evaluer les besoins en communication,
  • Produire des contenus pour le service communication de la Ville,
  • Organiser et veiller à la communication sur le portail et les réseaux sociaux.

Profil recherché

Bibliothécaire confirmé(e), vous avez une culture générale portant sur l’évolution des sciences, des arts et de la littérature.

Vous avez une très bonne connaissance des enjeux actuels des politiques de lecture publique, du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de système d’information, droits d’auteurs et sur la protection des bases de données,

Vous connaissez les règles de l’achat public et les règles de sécurité dans les ERP,

Vous avez une expérience en management avec une capacité d’analyse et d’adaptation face à des situations conflictuelles,

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques, les outils numériques et la méthodologie de projet,

Rigoureux (se), autonome et organisé(e), vous avez le sens du travail en équipe,

Vous avez une aptitude à la communication et à la négociation avec le sens des responsabilités et le goût des relations humaines,

Vous faites preuve d’adaptabilité et de disponibilité.

Filière culturelle – Grade Bibliothécaire – Cat A

Temps complet : 1607H annuelles.

Horaires :

• Semaine A (hors période estivale) : mardi/jeudi/vendredi de 9h à 18h15. Mercredi de 9h à 19h15
  • Semaine B (hors période estivale) : mardi à samedi avec ATT le jeudi matin
  • Période estivale : du mardi au samedi de 9h à 16h45

Vous percevrez la rémunération statutaire, la prime annuelle et le régime indemnitaire afférent à cette catégorie.

Adresser lettre de motivation et CV à :

Madame le Maire- Place de la l’Hôtel de Ville – 93420 Villepinte

Ou