Lancement de l’autoréférencèrent pour la base de données AZIMUT [6 avril 2023]

Découvrez le portail et référencez-vous !

Dans le cadre de son schéma Cap’amateurs, le Département de la Seine-Saint-Denis s’associe avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) de la Ville de Paris pour lancer Azimut, centre de ressources numérique, destiné à toutes celles et ceux qui s’intéressent et s’impliquent dans les pratiques artistiques, qu’ils.elles soient amateur.e.s ou professionnel.le.s.

Ce portail a pour vocation première de rendre plus accessibles les pratiques amateures aux habitant.e.s de Seine-Saint-Denis. Pour cela il vise à recenser la diversité des pratiques amateures, que ce soit en terme de disciplines et d’esthétiques (spectacle vivant, arts visuels, littérature, arts appliqués, culture scientifique et technique…), de niveaux (sensibilisation, perfectionnement, préprofessionnalisation…) ou de types de structures qui proposent, à un titre principal ou occasionnel, une offre ouverte aux amateur.trice.s (lieux d’enseignements artistiques, lieux de création et de diffusion, structures municipales ou associatives…).

Nous vous invitons à découvrir ce portail qui rassemblera toutes ressources utiles à la pratique amateure (base de données des lieux de pratiques et agenda des productions amateures, ressources professionnelles),  en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=lqot2p2JX8A

Votre contribution est essentielle afin de rendre visible votre offre de pratiques artistiques ouverte ou dédiée aux amateur.e.s sur notre territoire, sachant que le site sera ouvert au grand public début mai.

En amont un temps d’autoréférencement est dédié aux structures impliquées dans les pratiques amateures, aussi nous vous invitons à vous référencer directement en ligne sur Azimut à l’aide de ce lien : https://www.ici-azimut.fr/se_referencer

Une fois la démarche d’auto-référencement effectuée par la structure, une validation sera opérée par les équipes du Département. Les propositions de cours individuels chez les particuliers ne pourront pas être validées.

La coordination d’Azimut est assurée par le Bureau du parcours d’éducation artistique et culturelle du Département de la Seine-Saint-Denis en lien avec la MPAA.

Son équipe et plus particulièrement Sabine Tessier se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 01 43 93 83 74 / cap.amateurs@seinesaintdenis.fr ou information@mpaa.fr

Nous vous remercions par avance de votre contribution qui permettra de renforcer encore la qualité du service public de la culture pour les habitant-e-s de la Seine-Saint-Denis.