Le Conseil départemental du 93 recrute 4 chargé.e.s d’accueil et de médiation Manifestation « Lire au parc » [15 mai 2023]

CDD 2 mois

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et le sport, et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète dans des domaines variés la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme – Homme.

La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature, éducation artistique et culturelle et pratique amateur) et se construit dans le cadre de partenariats avec un grand nombre d’acteurs artistiques et culturels ou institutionnels (CNC, DRAC, villes ou EPT…). Elle s’appuie également sur l’activation de dispositifs dédiés à des publics (Plan la culture et l’art au collège ; parcours autonomie, culture et sport …) et de ressources dédiées, notamment la collection départementale d’art contemporain.

Raison d’être du poste

Rattaché.e au service Culture, Art et Territoire, vous contribuerez à la préparation, à l’animation et au bilan de la manifestation « Lire au parc » qui se déroulera du 8 au 30 juillet 2023 dans quatre parcs départementaux de Seine-Saint-Denis : parc forestier de La Poudrerie, parc Georges-Valbon, parc Jean-Moulin-Les Guilands et parc du Sausset.

Sur chacun de ces sites, « Lire au parc » propose aux visiteurs (adultes, enfants, jeunes, familles, groupes et individuels) des salons de lecture éphémères en plein air, ouverts l’après-midi, du mercredi au dimanche inclus. En libre consultation, et pour tous les publics – de la petite enfance aux adultes – sont proposés albums, BD et mangas, textes courts de fiction, guides pratiques, beaux livres… ainsi qu’un programme de rencontres, ateliers nature et artistiques, expositions et spectacles, spécifique à chaque parc.

Cette manifestation est organisée conjointement par la Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs et la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité, en partenariat avec les villes, les établissements de lecture publique et les acteurs artistiques et culturels du territoire. Elle s’inscrit dans le cadre du Bel été solidaire et olympique de la Seine-Saint-Denis.

Vos différentes missions

> Vous préparez la manifestation avec les deux chargées de projets du service Culture, Art et Territoire, du 19 juin au 5 juillet.

> Vous concevez des outils de médiation et d’animation pour faire vivre et valoriser auprès des publics les fonds d’ouvrages et les expositions programmées.

> Vous participez à l’installation quotidienne et au rangement du mobilier et des ouvrages de l’espace lecture, sur votre parc d’affectation, du mercredi au dimanche inclus, du 8 au 30 juillet.

> Vous accueillez le public et animez l’espace de lecture, en collaboration avec les autres intervenant.e.s (chargé.e.s d’animation, renforts)

> Vous informez et conseillez le public, vous faites des lectures à la demande.

> Vous accueillez, installez et accompagnez les différents intervenants et le public des ateliers et manifestations programmées.

> Vous contribuez à l’adaptation continue du dispositif et à la valorisation de la programmation.

> Vous participez aux réunions hebdomadaires de suivi du projet.

> Après la manifestation, du 31 juillet au 11 août 2023, vous rédigez un bilan, inventoriez les fonds d’ouvrages et faîtes des préconisations pour les éditions suivantes.

Profil

Vous préparez ou vous êtes titulaire d’un BTS, licence, master ou équivalent en médiation, spécialité métiers du livre

Vous vous destinez aux métiers du livre, vous avez déjà une expérience, ou vous souhaitez en acquérir, dans la médiation littéraire auprès de publics diversifiés ?

Vous avez envie de mettre vos qualités relationnelles et votre goût pour la lecture au service d’un projet culturel « hors les murs » ?

Postulez en ligne !

CDD 2 mois (19 juin – 11 août 2023)

Poste de catégorie C relevant du cadre d’emplois des adjoint·e·s administratif·ve·s

Temps plein : du lundi au vendredi avant et après la manifestation (horaires bureau) / du mercredi au dimanche inclus entre le 8 et le 30 juillet (11h30 à 19h30).

Rémunération nette mensuelle : 1650 euros